Encore méconnu, l'architecte nancéien Robert Anxionnat a pourtant conçu l'aménagement intérieur de nombreux bâtiments administratifs dont les plus emblématiques sont les préfectures de Metz et de Bobigny, ainsi qu'une vingtaine de projets de maisons individuelles. Marqué par l'optimisme qui caractérisait l'essor économique des Trente Glorieuses, il n'a eu de cesse d'explorer la notion de confort pour tous. Des constantes définissent ses projets, qu'ils soient uniques ou destinés à la production en série. Le mobilier est toujours produit par l'entreprise d'ébénisterie familiale. Un système architectural total intègre l'aménagement intérieur et le mobilier comme des éléments déterminants de l'agencement de l'espace. Très attaché à une pratique collaborative, il s'entoure tout au long de sa carrière de grands noms de l'architecture, qu'il s'agisse André Wogenscky, des frères Prouvé ou encore de Michel Folliasson.
Abonnés
Robert Anxionnat penser l'espace depuis l'intérieur
- Par Karine Thilleul*
- Actualités
Ci-contre. Publicité pour l'entreprise créée par le père de Robert Anxionnat, la SADEM, « Société d'aménagement, décoration et équipement mobilier ».
Le fait que l'architecte Robert Anxionnat développe un mode de conception privilégiant l'aménagement intérieur est sans doute une spécifité inhérente à sa formation initiale dans la section « Volumes architecturaux » de l'École des beaux-arts de Nancy. De même qu'il a forcément été imprégné par l'esprit de l'entreprise d'ébénisterie familiale, la SADEM, dédiée au dessin et à la fabrication de meubles et d'éléments d'agencement intérieur. « Je ne crois pas au processus de pensée qui consiste, dans l'ancienne formule, à partir d'une esquisse à très petite échelle, pour aboutir aux détails (le fameux parti choisi). Je crois au processus de pensée inverse grâce à l'industrialisation et au système des composants : on établit le projet d'ensemble à partir des détails pour progresser vers la grande idée'» écrit-il vers 1977 dans un essai non édité intitulé Demain l'architecture. Cette conception, développée sous différentes [...]
Vous lisez un article de
N°234
datant de juin 2014