Robustesse et légèreté, une association de propriétés tintée d'oxymore que les innovations technologiques dans la construction viennent petit à petit gommer. De nouvelles solutions voient le jour : alliages et mélanges ingénieux à base de polymères et composites novateurs, dispositifs inspirées de la nature tels que la structure en nids-d'abeilles, emploi du lin ou encore de l'argile. Les matériaux traditionnels, béton, bois, métal et verre se font ainsi plus légers, plus faciles à mettre en œuvre, améliorant la performance des produits. À la réduction de la densité des matières s'ensuit celle des coûts et des délais, sans sacrifier robustesse ni plasticité pour autant. Rideau de métal, billes de verre, mousse élastomère ou textiles renforcés, voici un panel de matériaux poids plume hautement performants.
Abonnés
Robustes et legers
- Manon Pierre
- Actualités
1
STAMISOL
SERGE FERRARI
Membrane de façade bioclimatique en textile composite PVC. Très léger (moins de 5 kg/m2), ce matériau possède une bonne stabilité dimensionnelle et une très grande résistance aux déchirements (6,6 t/ml) et à la déformation, ainsi qu'aux intempéries. Ses propriétés d'isolation et de protection solaire offrent une régulation thermique performante.
2
MONOPAN
WIHAG COMPOSITES
Panneau-sandwich composite constitué d'une âme en polypropylène recouverte d'un film de polypropylène renforcé de fibres de verre. Sa structure en nid-d'abeilles confère au panneau une robustesse et une rigidité élevées, ainsi qu'une très bonne résistance de la surface aux impacts. Disponible en longueurs de 2 000 à 13 600 mm et en largeurs de 2 190 à 2 750 mm.
3
FABRICOIL/GUARDIANCOIL
DRAPERY CASCADE COIL
Combinant qualités mécaniques et [...]
Vous lisez un article de
N°245
datant de octobre 2015