Rococo de François Chaslin, lauréat du prix du livre d'architecture de l'Académie
Articles Liés
François Chaslin règle ses comptes - Livre
Le "Corbu, je t’aime moi non plus" de François Chaslin - Livre
André Wogenscky au quotidien
Chaque année l’Académie d’architecture décerne un Prix du livre d’architecture. C'est l'essai Rococo de François Chaslin, publié aux Editions Non Standard, qui remporte la récompense 2019.
Qu’il s’agisse de livre savant, d’essai littéraire ou même d’analyse thématique, le jury du Prix du livre d'architecture organisé par l'Académie d'architecture est ouvert à tous les regards propres à développer la culture architecturale et sa diffusion. En 2019, c'est le critique et historien François Chaslin qui est récompensé pour son ouvrage Rococo, publié aux Editions Non Standard. Il brosse, sous une forme littéraire, originale et humoristique, un portrait de l’environnement médiatique qui s’est enflammé autour du parcours de Le Corbusier, au moment du cinquantenaire de sa mort.
Quatre autres ouvrages étaient nommés cette année :
• Roger Boltshauser (sous la direction de), Pisé: Tradition et potentiel, Triest Verlag
• Benjamin Mouton, Sens et Renaissance du patrimoine architectural, Editions des Cendres, Cité de l’architecture et du patrimoine
• Cyril Brulé et Christelle Lecteur, La Maison Bandelier. André Wogensky à Saulieu, Editions Bernard Chauveau
• Augustin Rosenthiel (sous la direction de), Capital Agricole, Pavillon de l’Arsenal
Prix spécial et livre jeunesse
Un Prix spécial est par ailleurs décerné à Benjamin Mouton, pour Sens et Renaissance du patrimoine architectural, dont le jury salue l'entreprise: la publication de trente années d’enseignement sur le patrimoine et toutes les questions que posent sa conservation et sa restauration, ouvrant ainsi au public les portes de l’Ecole de Chaillot. Enfin, le Prix du livre d'architecture pour la jeunesse -décerné pour la première fois cette année- est attribué à Anne Jonas et Lou Rihn pour l’ouvrage Habiter le monde, publié aux éditions La Martinière, et dont l’intelligence des textes, reliant l’architecture et les villes dans le monde à la diversité de leurs cultures, ont marqué le jury.