Roland Castro (1940-2023)

Zoom sur l'image Roland Castro (1940-2023)
© BRUNO LEVY / LE MONITEUR - Roland Castro, architecte-urbaniste

Articles Liés

ÉQUERRE D'ARGENT 1996 / MENTION - ROLAND CASTRO ET SOPHIE DENISSOF - RESTRUCTURATION DU[...]

Roland Castro / Philippe Starck Mama Shelter Paris 20e

CASTRO VOIT PARIS EN GRAND

L'architecte Roland Castro, figure de l'architecture militante post-68, est décédé.

"Un penseur de la ville, un architecte, un auteur, un professeur et un citoyen engagé." C'est ainsi que le site internet de l'Atelier d'Urbanité Roland Castro (AURC) présente sa figure tutélaire. L'architecte Roland Castro est décédé le 9 mars 2023. Militant politique, candidat à l'élection présidentielle de 2007, il comptait parmi les figures de prou des mouvements étudiants de Mai-68 chez les architectes. Né à Limoges en 1940, Roland Castro rejoint l'École des beaux-arts de Paris au début des années 1960, où, très vite, il interroge l'enseignement conservateur qui y est dispensé. Dans sa grande enquête sur Les architectes et Mai-68 (Éditions Recherches, 2005), le sociologue Jean-Louis Violeau rappelle que dès 1966, Roland Castro signe une contribution engagée et énervée dans Melp !, la revue des étudiants des Beaux-Arts, tendance contestataire. Le jeune homme y évoque un monde mort, un système trop académique, où se diffusent "des mots d'ordre débiles". On devine déjà, dans ces lignes, la gouaille qui fera la marque de Roland Castro. Un an après les événements de mai, alors diplômé, il fonde le mouvement d'inspiration maoïste "Vive la Révolution", au slogan "Changer la vie" et lié au Mouvement de libération des femmes.

Retour à la ville

Très tôt, Roland Castro développe avec ses proches de l'école le concept de "retour à la ville", afin de contrer une conception désincarnée de l'architecture, celles des grands ensembles imprégnés d'un idéal moderniste. En 1981, il contribue au lancement de l'association Banlieues 89 avec son confrère Michel Cantal-Dupart. Devenue mission interministérielle en 1983, Banlieue 89 a pour objectif de réfléchir à l'aménagement de ces territoires périphériques pour, là aussi, "changer la vie" des habitants. La démarche marquera un jalon important dans l'histoire de la politique de la ville en France : c'est aux assises de Bron en 1989, animées par la mission interministérielle, que la création d'un ministère de la Ville est annoncée.

 

Si la réflexion sur la transformation urbaine marque l'engagement militant de Roland Castro, il guide également son travail de maître d'œuvre, consacré en partie à la rénovation des banlieues. Avec l'architecte Sophie Denissof, dont il est l'associé dès 1988, ils renouvellent le cadre urbain et architectural d'un grand ensemble constitué de trois barres parallèles, quai de Rohan à Lorient (1996). Entre l'attitude radicale de la table rase - démolition puis reconstruction - et la vision patrimoniale, qui prône le maintien du plan-masse et des volumes, l'opération du quai de Rohan, distinguée d'une mention à l'Equerre d'argent 1996, explore une troisième voie : à partir des bâtiments existants, il s'agit de modifier les formes - des vides et des pleins - par ajout ou retrait de matière, pour retrouver un peu de cette complexité qui fait la ville. Dans tous les quartiers que Roland Castro et Sophie Denissof ont remodelé en suivant ces principes, "il faut constater qu’il n’y a pas eu d’émeutes en 2005", indique la biographie de l'architecte sur le site internet de l'AURC.

 

L'agence Castro Denissof est l'autrice de grands équipements culturels comme la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (1989), vaste réhabilitation du site de l’usine Champigneule, "un morceau de patrimoine historique, un témoignage de l’époque où les usines prenaient des allures de château avec cour d’honneur". Elle a également conçu des logements partout en France dont, rue de Bagnolet dans le XXe arrondissement de Paris, un vaste programme mixte en balcon sur la petite ceinture. S'y imbriquent 75 logements, une médiathèque, un hôtel et un restaurant dans ce qui s'apparente à un paquebot bordé d'un escalier public de 70 m de longueur. Afin d’éviter la monotonie, les architectes, associés désormais à Silvia Casi, ont fragmenté la façade en multipliant les types d'ouvertures.

Le Grand Paris

Membres du conseil scientifique de l'Atelier international du Grand Paris dès 2010, à la suite de leur participation à la consultation Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne lancée en 2008, Roland Castro, Sophie Denissof et Silvia Casi interrogeront toujours la densité et le remodelage urbain. En septembre 2019, Roland Castro rendait ainsi au Président Emmanuel Macron un nouveau rapport sur le sujet. Il y dénonçait l'immobilisme et les errements qui ont présidé à l'aménagement de l'agglomération parisienne "depuis le plan Prost et le Front populaire", et prescrivait une série de recommandations pour, comme toujours, apporter à la banlieue la même qualité urbaine que celle de la capitale. Il insistait alors sur la réintroduction massive de la nature sous forme de plantations intensives, de jardins et d'agriculture, pour fabriquer une "métropole-oasis", à même de lutter contre le réchauffement climatique.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Le 10/03/2023 à 16h52

    J’ai rencontré R Castro chez P Buraglio notamment et j’appréciais son enthousiasme et sa tranquille assurance de changer la ville, sinon la vie. Candidat son programme rappelle F Lop (et sa prolongation du boulmich jusqu’à la mer) en plus sérieux défenseur de la fantaisie. Architecte il a constamment cherché une qualité des volumes et une biodiversité qui inclut notre espèce, même citadine. Hommage respectueux

  • Le 10/03/2023 à 14h19

    Un de mes premiers professeurs en école d’architecture (UP6). Une « grande gueule » qui nous faisait réfléchir à notre futur métier. Un sacré bonhomme !

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital