Roland Schweitzer, l'œuvre complète - Livre
- A.B.
- Livres
- Patrimoine
Articles Liés
La piscine de Wogenscky comme décor - Livre
Regards sur un bâtiment habité - Livre
Une épopée architecturale de la voie - Livre
Véritable ouvrage-testament que l’architecte Roland Schweitzer coordonna quelques années avant sa disparition, en 2018, cette monographie brille par la diversité de ses programmes. Surtout, elle dresse le parcours d'un bâtisseur engagé qui, bien avant que cela ne devienne tendance, a toujours eu conscience de la responsabilité planétaire de l'architecte.
Pendant soixante ans, l'architecte, urbaniste et enseignant Roland Schweitzer a inscrit sa création dans une continuité qui intègre l'évolution d'un art de vivre de la Préhistoire à nos jours. S'inspirant du passé, en particulier de l'architecture vernaculaire à travers le monde, il a étudié en profondeur le Japon traditionnel et retenu les apports des grands maîtres du XXe siècle. «C'est un architecte des matériaux, un architecte de la matérialisation franche [rigoureuse, mince assemblant de manière lisible béton, brique, verre et bois]», écrit ainsi François Chaslin dans la préface. Outre sa maîtrise de l'espace, toujours en dialogue avec les rythmes de vie et l'environnement, on retiendra son implication dans la formation des architectes pendant sa longue carrière d'enseignant. Comme si l'art de la transmission était indissociable d'une discipline faisant le choix d'une architecture dynamique qui, disait-il, «appelle la participation et permet le dialogue homme-environnement bâti ou naturel».
-
Roland Schweitzer - un parcours d'architecte, Roland Schweitzer, préface de François Chaslin. Arsign Editions, 480 p., 1152 ill., 2014, 62,10 €.
-
Voir aussi «Roland Schweitzer, Hébergements de loisirs et de vacances», par Amandine Diener, AMC n° 281-octobre 2019.