S’inscrire dans la duree Entretien Avec Alain Froger, representant en France de Herman Miller.

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image S’inscrire dans la duree Entretien Avec Alain Froger, representant en France de Herman Miller.
PHOTO - ITW-H Miller Embody 1.eps

Embody, fauteuil alliant confort et mobilité.

Herman Miller est une société éditrice de meubles qui s’est engagé dans le respect de l’environnement dès sa création, en 1953. Pouvez-vous expliciter l’expression Cradle to Cradle, une politique défendue par la compagnie ?

Le fondateur d’Herman Miller D.J. De Pree annonçait lors de la création : « Nous serons de bons citoyens pour l’environnement ». Cet adage s’est traduit en interne par l’instauration du protocole Design for Environment (DfE). Ainsi, chaque pièce de la gamme Sense est intégralement recyclable et conçue à partir d’un minimum de matière, suivant le procédé Cradle to Cradle qui signifie littéralement du berceau au berceau. Le résultat est un subtil équilibre entre ingénierie et design répondant aux impératifs des nouveaux modes de travail et aux préoccupations environnementales des professionnels comme des particuliers. Le siège Embody, que nous présentons à Orgatec cet automne, respecte lui aussi le protocole, conçu à partir de matériaux recyclés à hauteur de 45 %, est recyclable à 96-98 %. L’expression « entreprise citoyenne » n’est en effet pas anecdotique pour nous car l’éco-conception fait partie de nos priorités. Des gammes de produits aux bâtiments éco-conçus, la Green House aux Etats-Unis en 1993 ou le Village Green au Royaume-Uni en 2006, tous deux certifiés Leed, l’équivalent de la Haute Qualité Environnementale en France en sont des exemples significatifs.

Votre entreprise propose des aménagements de bureau complets, avec une large gamme de fauteuils pivotants. Ayant eu de nombreuses collaborations avec des personnalités de l’architecture et du design, quelle est l’empreinte commune à toute l’offre, ce qui la rend reconnaissable ?

Classiquement, l’ensemble de nos produits bénéficie d’une garantie sur 12 ans. Aeron, Mirra, Celle et bientôt Embody sont des sièges qui répondent à cet impératif de qualité, de même que Sense. Pour nos clients, c’est un gage de sécurité.

L’empreinte commune à notre offre est l’innovation tant au niveau de l’originalité des matériaux utilisés que du bien-être apporté à l’utilisateur. La pérennité de nos créations est un second signe distinctif, elle est associée aux valeurs de designers d’exception tels Charles et Ray Eames.

Le marché du bureau professionnel s’ouvre à celui de la sphère privée. Comment s’opère ce changement pour la marque, visible depuis peu du grand public ?

Il est vrai que dans l’habitat, l’espace bureau occupe une place particulière. Dans un environnement qui tend à décloisonner, moduler et réinventer les espaces de vie et de travail, nous devons adapter notre offre et anticiper les tendances futures. Face à ces nouveaux comportements, nous privilégions la simplicité de mise en œuvre, la fonctionnalité, l’esthétique et la personnalisation du poste de travail. Notre nouvelle génération de mobilier s’assemble intuitivement sans outil, laisse libre cours à l’imagination de chaque utilisateur qui crée ainsi un espace de travail à son image. Sense, lancée au printemps dernier auprès des professionnels, se déclinera d’ici quelques mois pour le grand public.

Les tendances actuelles semblent mener à une gestion du travail adaptatif, intégrant le bien-être et la qualité de vie au bureau, une circulation des hommes et une gestion de la communication nomade, qui entretiennent des liens transversaux et non plus hiérarchiques ?

La réussite professionnelle se conçoit, aujourd’hui, dans un environnement qui inspire, stimule, rapproche. Chaque espace doit être conçu autour de l’échange et de la convivialité et le mobilier doit être adaptable. Nous créons donc des gammes qui aiment le changement et accompagnent la croissance de chaque entreprise. Sense s’adapte, par exemple, aux nécessités de modifier la disposition des lieux, se démonte et se remonte en un clin d’œil, permet d’ajouter des bureaux et/ou accessoires. De la simple table à l’optimisation des lieux dédiés aux groupes de travail, cette gamme permet de multiples configurations et joue la modularité.

S’inscrire dans la duree Entretien Avec Alain Froger, representant en France de Herman Miller.
PHOTO - meguro office01.eps

Bureaux Tokyo Des vagues pour séparer

Le cinquième étage d’un bâtiment ancien abrite le bureau Meguro le long de la rivière dans le quartier qui porte ce même nom à Tokyo. Il s’agissait de distinguer les aires de travail des points de rencontre des zones de stockage, […]

PHOTO - IMG_0062.eps

Opac Paris Un atrium pour faciliter les échanges

L’agence d’architecture Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon & Associés a réaménagé l’ancienne adresse du Monde pour accueillir le siège de l’Opac de Paris. Le principe général de la construction fait la part belle à une […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital