Sanaa, Praemium Imperiale 2022
- M.D.
- Prix
- Profession
- Sanaa
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / LAURÉAT - SANAA - LE LOUVRE-LENS
La Samaritaine de Sanaa a ouvert ses portes
Sanaa dans les nuages de Naoshima
Sanaa, l'agence fondée par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, autrice du Louvre-Lens, Équerre d'argent 2013, ou encore de la transformation de la Samaritaine à Paris, est lauréate du prestigieux Praemium Imperiale, décerné dans cinq catégories (peinture, sculpture, musique, architecture et théâtre / cinéma) par la Japan Art Association, fondation culturelle liée à la famille impériale japonaise.
Respectivement nés au Japon en 1956 et 1966, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa créent l’agence Sanaa en 1995. Diplômée de l’université féminine du Japon, Kazuyo Sejima travaille auprès de Toyo Ito avant de fonder sa propre agence en 1987, où Ryue Nishizawa la rejoint, à l'issue de ses études à l’université nationale de Yokohama. Jouant de géométries simples, de reflets et de transparences pour faire corps avec leur environnement, les réalisations de Sanaa se distinguent par leurs dessins précis et sophistiqués. Le Théâtre et le Centre culturel de Kunstlinie, à Almere (Pays-bas, 2006), le Nouveau Musée d’art contemporain (New-York, 2007), mais surtout le Rolex Learning Center sur le campus de l'EPFL à Lausanne (Suisse, 2009) et le Louvre-Lens, Équerre d'argent 2013, marquent l'histoire récente de l'architecture. À travers ses projets, Sanaa s'attache à concevoir des espaces ouverts, affranchis de hiérarchie, pour offrir à leurs usagers d'entrer librement en interaction.
Sanaa a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Pritzker en 2010. L'agence travaille actuellement en Australie, à l’extension de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud et au Sydney Modern Project, dont l'inauguration est prévue fin 2022. D’autres projets sont également en cours, parmi lesquels la nouvelle arène sportive préfectorale de Kagawa, au Japon, et le Théâtre et le Musée de la Place Suzhou Shishan, en Chine. Kazuyo Sejima enseigne à l’université Keio à Tokyo, et Ryue Nishizawa à l’université nationale de Yokohama.