Se confronter au désert

Zoom sur l'image Se confronter au désert
© Editions Phaidon - Habiter le désert, Izabela Anna Moren, Editions Phaidon

Articles Liés

Habiter la nature - Livre

Réinventer le chalet traditionnel - Livre

Mystérieux, sublime et hostile, le désert attire les architectes, les propriétaires ou les voyageurs en quête d’isolement. Paradoxalement, le vide et l’horizon sans fin stimulent les imaginations fertiles, ce que révèle cet ouvrage qui présente 50 projets de résidences, choisies pour la relation particulière qu’elles entretiennent avec cet environnement réputé inhospitalier.

Depuis les temps anciens, les déserts étaient essentiellement habités par les nomades et, de fait, l’histoire les reliant à l’architecture s’avère plutôt récente. A l’exception des Etats-Unis qui, après l’arrivée des colons, se sont illustrés par de gigantesques chantiers pour construire les premières villes, concevoir des voies de chemin de fer, barrages hydrauliques et autres infrastructures indispensables à la croissance et à la prospérité économique. Si les déserts occupent presque un tiers de la planète et si, le progrès industriel, grâce à l’extraction du pétrole, les a rendus un peu plus accessibles, ils n’en demeurent pas moins, pour la majorité, inhabités. Pour s’y installer, il faut savoir compter sur ses propres ressources, accepter au quotidien d’être confronté aux forces de la nature, et vouloir adopter un mode de vie contraire à l’idéal urbain contemporain.

Premiers explorateurs et technologies de pointe

Pourtant, sur le plan strictement architectural, l’immensité du désert est particulièrement appréciable lorsqu’une maison en détermine l’échelle. Visuellement, l’objet construit semble s’épanouir quand il est confronté à des paysages arides. Parmi les 50 maisons présentées dans cet ouvrage, certaines ont été bâties en reprenant le savoir-faire des premières générations d’explorateurs et des matériaux locaux, d’autres sont édifiées avec des technologies de pointe, tout en préservant un avenir écologique et responsable. Une diversité conceptuelle d’une grande richesse, qui montre qu’il est encore possible de se créer de véritables espaces de liberté, à condition de s’isoler.

  • Habiter le désert, Izabela Anna Moren
  • Editions Phaidon, 256 p. 260 ill., 2018, 39,95 €

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital