Organisé par l’association Avenir Radieux, le septième séminaire d’architecture de Pesmes aura lieu du 18 au 30 juillet 2022. Il sera encadré par l’architecte Bernard Quirot, avec Stefano Moor et Emilien Robin, lauréat avec PNG, Julien Boidot et l’atelier des Cairns de l’Équerre d’argent 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 juin.
Pesmes, village de 1200 habitants construit en promontoire sur les rives de l’Ognon, se caractérise par des constructions en pierre, bois et tuile. Dans ce bourg franc-comtois anciennement fortifié, comment des interventions architecturales de qualité peuvent-elles contribuer au maintien de la vie ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce séminaire, ouvrant chaque année de nouvelles pistes concrètes pour la transformation de son centre historique.
Créé à l’initiative de
Bernard Quirot en 2015, lauréat de l’Équerre d’argent la même année, ce séminaire est ouvert aux étudiants en Master et aux jeunes architectes diplômés. Pour cette septième édition qui se déroulera du 18 au 30 juillet, sont programmées les conférences des architectes de l’agence espagnole Ted’A, de Françoise Fromonot,
Raphaël Gabrion et Émeline Curien. Les projets conçus feront l’objet de discussions suivies d’un débat public en présence de l’ensemble des invités. Les candidatures sont à envoyer à l’association Avenir Radieux avant le 10 juin 2022.