La ministre de la Culture Fleur Pellerin a initié fin 2014 l'élaboration d'une Stratégie nationale pour l'architecture : un outil opérationnel pour conduire une politique publique cohérente. Elle a fait connaître le 20 octobre 2015, une liste de 30 mesures qui seront mises en œuvre à cours ou moyen terme. Ces mesures ont été préparées en amont par trois groupes pilotés par des professionnels, Frédéric Bonnet (groupe « Sensibiliser et mobiliser »), Marc Barani (groupe « Innover ») et Paul Chemetov (groupe « Développer) qui expriment ici les idées qui ont guidé leur travail pendant plusieurs mois. G. D.
Abonnés
Sensibiliser, mobiliser, innover, développer : une politique pour l'architecture
Frédéric Bonnet a conduit le groupe « Sensibiliser et mobiliser » avec Boris Bouchet et Hélène Riblet (rapporteure) « Révéler à quel point l'architecture peut aider à résoudre les questions du quotidien »
Sensibiliser et mobiliser implique de promouvoir une culture partagée de l'architecture, à la fois citoyenne et professionnelle, pour ceux qui interviennent sur les transformations de notre cadre de vie : édifices nouveaux et réutilisés, infrastructures et espaces publics, environnement urbain, territoires dans toute leur diversité.
En ce sens, jamais le mot « culture » n'a eu pour l'architecture plus de force et de raison d'être : au-delà de réaffirmer l'excellence des projets publics, il s'agit de révéler à quel point l'architecture peut aider à résoudre les questions du quotidien, du logement, de la ville et du quartier, des pratiques de tous les jours, dans leur immense diversité territoriale. Cela est vrai pour [...]
Vous lisez un article de
N°247
datant de janvier 2016