DOSSIER

Six maisons d'architectes

Six maisons d'architectes
© Michel Bonvin - Maison-atelier à Hullehällar sur l’île de Gotland (Suède), Anna Chavepayre architecte, du collectif Encore

 

Les programmes de logements individuels peuvent faire l'objet de recherches particulières, menées par des architectes soucieux d'adapter les lieux aux modes de vie de leurs habitants, en respectant les qualités du contexte et en tirant parti des matériaux choisis.

À l'image de profil ludique d'Hamra, la maison conçue par l’architecte française Anna Chavepayre, distinguée par le prix Kasper Salin 2018 et proposant d'habiter l'enveloppe extérieure comme un salon, de nombreuses maisons d'architectes illustrent l'engagement de leurs concepteurs, qui ne se contentent pas de livrer des espaces standardisés. Soucieux de créer des lieux de vie en adéquation avec les désirs de leurs habitants, ils cherchent aussi à tirer profit des qualités insoupçonnées du contexte ou des matériaux de construction utilisés. Sélection de six projets en rénovation, surélévation, territoire rural, zone pavillonnaire ou centre-ville, qui illustrent la créativité des concepteurs. Car, quoi qu'en pensent certains promoteurs persuadés qu'ils peuvent s'emparer du marché de la maison individuelle, les architectes n'ont pas abandonné le terrain.

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus