DOSSIER

Six réalisations en bois

Six réalisations en bois
© Tectoniques - Restructuration et extension du collège Proudhon, Tectoniques et Architectures Adelfo Scaranello

À l'occasion du salon Carrefour international du Bois, du 1er au 3 juin à Nantes, voici une sélection de réalisations françaises illustrant, à toutes les échelles et pour tous les programmes, la variété des applications du bois dans le monde de l'architecture. En structure ou en parement, en construction neuve ou en réhabilitation, ce matériau traditionnel aux propriétés esthétiques et mécaniques supérieures est un outil polyvalent au service de la créativité des architectes.

 

S’émancipant progressivement de son image de matériau traditionnel, le bois connaît un nouvel essor dans la construction qui n’est pas imputable aux seuls enjeux de développement durable et de performance énergétique. La variété proposée de produits et procédés innovants conduit les architectes à faire le choix du bois pour ses propriétés esthétiques et mécaniques supérieures. Respectivement lauréats du prix de la Première Œuvre en 2014 et 2015, l'agence LA architecture et le jeune Régis Roudil magnifient l'ossature bois au sein de leurs réalisations, deux opérations de logements à Montreuil et un équipement sanitaire dans l'Ain. Contrairement aux apparences, les logements collectifs conçus par JTB architecture à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont réalisés en bois, avec une technique particulière: les panneaux structurels massifs. Parc architectes, Tectoniques et AAS ont choisi le bois pour réhabiliter des construction des années 1970 devenues obsolètes. Enfin, Franck et Ballot ont choisi d'associer ce matériau naturel au béton et à l'acier dans la structure mixte d'une opération de logements en Haute-Garonne.

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus