Six réalisations en métal

Six réalisations en métal
© Julien Lanoo - École d'architecture, Marc Mimram, Strasbourg, nominé à l'Equerre d’argent 2013 : vue d'une salle de cours

 

En France, pays où le béton a acquis ses lettres de noblesse, le métal a toujours eu du mal à s'imposer dans la construction. Pourtant, comme le béton, la construction métallique révèle tout son potentiel lorsqu'elle est imaginée dans le détail. Ses assemblages nécessitent une précision horlogère qui, quand ils sont aboutis, peuvent incarner l'architecture.

 

 

L'agence RCR, prix Pritzker 2017, a fait du métal son matériau de prédilection, illustrant toute sa plasticité. Pour bâtir l'extension de l'école d'architecture de Strasbourg, l'architecte Marc Mimram a travaillé le matériau dans ses qualités statiques et esthétiques, révélant ainsi l'essence de l'espace, sa structure. Lorsqu'elle est imaginée avec soin et dessinée dans le détail, la construction métallique peut incarner l'architecture autant que la soutenir. Souvent pointé du doigt à l'heure de la frugalité environnementale, le métal a pourtant d'incomparables possibilités de récupération et de recyclage, en conservant toutes ses qualités constructives. Après avoir frôlé la disgrâce, il pourrait bien finir par s'imposer comme le roi de l'économie circulaire. Sélections de six réalisations exemplaires en métal, qui utilisent le matériau en structure comme en vêture.

 

Découvrez 21 réalisations exemplaires en métal livrées en France et dans le monde, dans le hors série spécial métal d'AMC

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital