Álvaro Siza Vieira, Grand prix d’architecture de l’Académie des Beaux-arts

Zoom sur l'image Álvaro Siza Vieira, Grand prix d’architecture de l’Académie des Beaux-arts
Álvaro Siza Vieira, Grand prix d’architecture de l’Académie des Beaux-arts

Articles Liés

Equerre d'Argent 2019 : proposez vos réalisations !

Dans les archives d'AMC: 1978, rencontre avec Alvaro Siza

Grand Prix de l'urbanisme 2019: Patrick Bouchain, ou l'éloge de l'action

Décerné tous les deux ans à un architecte pour l'ensemble de son parcours, le Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-arts, alias prix Charles Abella, est attribué cette année à l'architecte portugais Álvaro Siza Vieira. A l'instar de ses autres distinctions - toute discipline confondue -, l'Académie entend ici saluer l'exemplarité d'une trajectoire dans le domaine architectural.

L'architecte portugais Álvaro Siza Vieira est le lauréat du prix international Charles Abella, plus communément appelé Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-arts. Décerné tous les deux ans, le prix est doté d'un montant de 35 000€ et vise à promouvoir le parcours d'un architecte dans son ensemble.

 

Né au Portugal en 1933, Álvaro Siza Vieira étudie à l’architecture à l’Université de Porto. Diplômé en 1955, il devient ensuite le collaborateur de Fernando Tavora et réalise deux projets marquants : la piscine dans la Quinta da Conceição (1958) et le salon de thé Boa Nova à Leça da Palmeira (1963). Dès 1966, il commence à enseigner à l’Université de Porto avant d'être nommé, dix ans plus tard, professeur titulaire. La Révolution des Œillets pousse Álvaro Siza Vieira à devenir l’un des acteurs de la renaissance sociale portugaise. Il réalise ensuite, entre 1977 et 1995, 1200 logements sociaux à la Quinta de Malagueira, à Evora. A la suite de l'incendie dévastateur de 1988, le portugais devient également architecte en chef du quartier du Chiado à Lisbonne. Le constructeur reste néanmoins profondément attaché à l’enseignement et participe régulièrement à de nombreuses conférences et séminaires à travers le monde. 

 

Parmi les nombreuses réalisations d’Álvaro Siza Vieira, on retient principalement le Centro Galego de Arte Contemporânea à Saint-Jacques-de-Compostelle, la faculté d’Architecture et le musée d’art contemporain de la fondation Serralves à Porto, le pavillon portugais à l’Expo 98 de Lisbonne, et le pavillon du Portugal à Hanovre en 2000. En France, il intervient surtout en tant qu'urbaniste à Montreuil. Notons toutefois qu'il inaugurait l'année dernière l’église Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.

 

Déjà lauréat du prix Mies van der Rohe en 1988, du Pritzker en 1992, du Praemium Imperiale en 1998, du Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2002 et du Grand prix spécial de l’Urbanisme à Paris en 2005, l'architecte portugais recevra son Grand prix lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts le 27 novembre 2019.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital