Sou Fujimoto - Portrait

Zoom sur l'image Sou Fujimoto - Portrait
© David Vintiner Photography - Sou Fujimoto, architecte

Sou Fujimoto

Articles Liés

Les lauréats de Réinventer Paris (5/22): Mille arbres (XVIIe arr.)

Diplômé de l’université de Tokyo, Sou Fujimoto crée son agence en 2000. Son travail se focalise sur le rapport entre artifice et nature, technique et vernaculaire.

Fondée en 2000, l'agence de l'architecte japonais Sou Fujimoto est basée à Tokyo et Paris. En 2012, Sou Fujimoto est exposé au pavillon japonais de la Biennale de Venise. Bien que grand admirateur de la France, Fujimoto devra attendre 2014 pour y construire. Cette année-là, il remporte avec Manal Rachdi (OXO), Nicolas Laisné et Dimitri ­Roussel (alors associés), le concours pour l’Arbre blanc, à Montpellier. Depuis, l’agence possède une antenne à Paris et multiplie les projets sur le territoire français, dont Mille arbres, lauréat de Réinventer Paris (avec OXO), le bâtiment d’enseignements mutualisés (BEM) sur le campus de Paris-Saclay (avec OXO et Laisné-Roussel), ou deux entités du projet urbain Joia Méridia à Nice (avec Laisné-Roussel).

 

L'Arbre blanc, immeuble de logements conçu par Sou Fujimoto, Manal Rachdi (OXO), Nicolas Laisné et Dimitri ­Roussel, à Montpellier est publié dans AMC n°280-septembre 2019.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital