STOP À L'ÉTALEMENT - Livre
- A.B.
- Livres
Articles Liés
FAIRE LA VILLE SUR LA VILLE - Livre
LE RÉEMPLOI À L'ŒUVRE - Livre
LE LABORATOIRE DE PESMES - Livre
Partout dans le monde, la croissance des villes est devenue insoutenable. Analysant le cas de la France, les auteurs de cet ouvrage appellent à faire l'éloge d'un état stationnaire des villes, afin de pointer le paradoxe de leur système de développement économique et démographique exponentiel.
Considéré comme l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, le secteur de la construction engloutit des quantités énormes de ressources, pendant que l'étalement urbain artificialise les sols naturels et agricoles. La densification et la métropolisation n'ont en effet pas apporté les bénéfices escomptés, tandis que se révèlent les vulnérabilités d'une concentration humaine trop grande. Quant aux promesses technologiques, les vertus des futures smart cities restent mystérieuses ou ténues, malgré les incantations. Et, il faut le reconnaître, les expériences menées dans l'écoconstruction restent marginales malgré leur inventivité et l'évolution des réglementations. Mettre fin à l'étalement urbain ne signifie pas pour autant arrêter de construire. Il s'agit de faire autrement et surtout, de faire évoluer notre rapport au territoire : favoriser la redistribution des services et des emplois, œuvrer pour une nouvelle attractivité des villes moyennes, des bourgs, des villages et des campagnes. Au plus vite, les villes doivent - et peuvent - devenir stationnaires. Loin de vouloir les figer, il faut au contraire les transformer et les embellir, exploiter l'immense patrimoine déjà bâti. Un chantier opérationnel et intellectuel qui réclame une remise en question systémique de tous les acteurs de la ville, ainsi que le soutien actif d'une puissance agissant à toutes les échelles.
- LA VILLE STATIONNAIRE, COMMENT METTRE FIN À L'ÉTALEMENT URBAIN ? Philippe Bihouix, Sophie Jeantet, Clémence De Selva, Editions Actes Sud, coll. Domaine du possible, 352 p., 2022, 23 €.
Vous lisez un article de
N°312
datant de mars 2023