Table ronde - « Désirs de ville » - Cité de l'architecture et du patrimoine

La table ronde « Désirs de ville » se tient le 19 janvier 2015 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, lors de l’inauguration de l’exposition conscarée à la seconde édition du Palmarès grand public Archicontemporaine (du 21 janvier au 9 mars 2015).

Faisant référence à des pratiques et des projets qui ont suscité l’adhésion du grand public puisqu'il les a primés lors du Palmarès grand public Archicontemporaine 2014*, cette table ronde tentera de décrypter les moteurs de l’enthousiasme du public pour l’architecture, pour nourrir la flamme de son « désir de ville ». Quelques-uns des lauréats du Palmarès et des journalistes entoureront le président de la Maison de l’architecture Midi Pyrénées, l’architecte Jean Larnaudie.

INTERVENANTS:
Jean Larnaudie, architecte associé de l’agence Scalène, président de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées,
Eric Babin, co-fondateur de l’agence Babin+Renaud et lauréat du Palmarès Archicontemporaine dans la catégorie Habitat.
Corinne Chiche, achitecte co-fondatrice de l’agence Corinne Chiche et Eric Dussol, lauréate du Palmarès Archicontemporaine dans la catégorie aménagements extérieurs.
Sophie Delhay, fondatrice de l’agence Sophie Delhay architectes, NAJA en 2006, nominée à l’Équerre d’argent 2014 et lauréate du Palmarès Archicontemporaine dans la catégorie habitat.
Nicola Delon, co-fondateur du collectif Encore Heureux, avec Julien Choppin, AJAP en 2006 et lauréat du Palmarès Archicontemporaine dans la catégorie équipements et activités.
Matthieu Duperrex, philosophe, journaliste et co-fondateur de la plateforme éditoriale Urbain, trop urbain.
Emeric Lambert, co-fondateur de l’agence Parc Architectes, AJAP en 2012, nominé pour le prix de la Première oeuvre 2014 et lauréat du Palmarès Archicontemporaine dans la catégorie équipements et activités.
Catherine Sabbah, présidente du jury du Palmarès et journaliste aux Echos, elle tient le blog la République de l’Architecture qui fait parler les murs et les gens qui sont derrière.

 

*La seconde édition du Palmarès grand public Archicontemporaine s’est déroulée entre juillet et octobre 2014. Une inscription des projets par leurs architectes sur le site www.archicontemporaine.org, puis une sélection par un jury de personnalités qualifiées et enfin, un vote en ligne du public parmi 24 projets ont conduit à la désignation des huit lauréats, dévoilés lors de la deuxième édition de Vingt-quatre heures d’architecture organisée par le Réseau des maisons de l’architecture à Marseille les 17 et 18 octobre dernier.

  • Table ronde « Désirs de ville »
  • Lundi 19 janvier 2015 du 19h à 20h
  • Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine
  • Accès: 7 avenue Albert de Mun, Paris 75016
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

La tour Alto d'IF Architectes en chantier à Paris, 2019

Arrêt sur chantier : signée IF architectes, la […]

22/07/2019

Unique en son genre, la tour Alto prend forme à la Défense, à Paris. Conçue par If architectes, elle signe une nouvelle ère pour l'architecture de l'esplanade où les nouvelles technologies permettent la mise en œuvre d'une architecture […]

Paulo Mendas da Rocha. Fauteuil Paulistano, 1957, Objekto

Le mobilier d'architectes s'expose à la Cité de […]

19/07/2019

Si elle s’avère une pratique assez courante chez les architectes contemporains, la production de mobilier revêt une grande diversité de formes et de motivations. En témoigne l’exposition « Mobilier d’architectes, 1960-2020 », actuellement […]

Made in URSS : Design et graphisme, 1950-1989, Justin McGuirk

L’univers soviétique au quotidien

19/07/2019

En Occident, les études sur le design soviétique sont rares et, dans notre conscience collective, le mode de vie induit par la société communiste a conduit à sa chute tout autant que son système politique. Sans chercher à revisiter l’histoire […]

Laboratoire dermatologique à Brabois (54), Aurélie Husson architecte (Studiolada)

Des laboratoires hors standards par Studiolada

18/07/2019

Les laboratoires conçus par Aurélie Husson de Studiolada sont implantés sur l’une des dernières parcelles du technopole de Brabois, un parc d’activité typique des années 1980 de la banlieue de Nancy, qui s’étend au milieu d’une […]

Rendez-vous à suivre

Cinq rendez-vous d'architecture, du 18 au 24 […]

18/07/2019

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC. Merveilleuses maisons Jusqu’au 27 juillet, à la maison de l'architecture de Normandie, à Rouen Hommage aux maisons d’architectes, alors […]

14 logements sociaux à Saint-Etienne par Link architectes

A Saint-Etienne, une opération de 14 logements […]

17/07/2019

Pour que leur bâtiment fasse corps avec le déjà-là, les architectes l’ont conçu avec les qualités urbaines et esthétiques de son environnement. Dans un contexte bouché et minéral, où les perspectives sont rares, […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus