Un tiers-lieu essentiel, par HBAAT à Cappelle-en-Pévèle (Nord)

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Un tiers-lieu essentiel, par HBAAT à Cappelle-en-Pévèle (Nord)
© Photos HBAAT - PHOTO - 27440_1615953_k2_k1_3727321.jpg

Articles Liés

Architecture élémentaire

L'urgence climatique, une opportunité pour revenir aux fondamentaux

Chai viticole à Gratallops (Espagne), par Harquitectes

Cappelle-en-Pévèle, bourgade au sud-est de la métropole lilloise, s'est dotée grâce aux architectes Heleen Hart et Mathieu Berteloot (HBAAT) d'un tiers-lieu susceptible de rassembler les habitants. 

Une grande halle accueille la médiathèque et ses espaces de consultation, puis, à la suite, trois salles d'activité contiguës pouvant être isolées par des rideaux. Avec une façade totalement vitrée au sud, elle s'ouvre sur un jardin en lien avec chaque partie du programme, telle une place de village. Au parvis d'accueil surélevé, protégé de la rue, succède un parterre planté de saules, tandis que les pistes d'un boulodrome s'alignent devant deux salles d'activité et un petit local réservé aux boulistes.

Parpaings et lamellé-collé

La matérialité du projet d'HBAAT est essentielle : une structure en lamellé-collé s'appuie sur une bande de service maçonnée, fermée au nord sur le mitoyen. Sur une trame de 6 m, les portiques en T supportent le plancher bois de la toiture-terrasse. Pour la bande servante, le parpaing et les dalles de béton sont laissés bruts. Le sol est revêtu de linoléum gris ; la chaleur provient du bois des portiques, du mobilier coloré, et surtout, des rideaux confectionnés par Anne Masson et Eric Chevalier à partir d'invendus de tapis d'une entreprise locale. Des prises d'air au sud, au pied des baies, avec une extraction au nord dans le ressaut du shed assurent la ventilation. Le chauffage soufflé, également depuis le sol, valorise l'inertie de la maçonnerie. L'éclairage naturel est privilégié et la façade sud est protégée l'été par le large débord de la toiture.

 

Un tiers-lieu essentiel, par HBAAT à Cappelle-en-Pévèle (Nord) Un tiers-lieu essentiel, par HBAAT à Cappelle-en-Pévèle (Nord) Un tiers-lieu essentiel, par HBAAT à Cappelle-en-Pévèle (Nord) Un tiers-lieu essentiel, par HBAAT à Cappelle-en-Pévèle (Nord)
  • FICHE TECHNIQUE
  • Lieu : Cappelle-en-Pévèle
  • Maîtrise d’ouvrage : ville de Cappelle-en-Pévèle
  • Maîtrise d'oeuvre : HBAAT (Heleen Hart, Mathieu Berteloot), architecte ; ETR, BET TCE ; Symoe, BET HQE ; Akoustik, BET acoustique ; J.-M. Becquart, économiste ; L+V, paysagiste
  • Programme : médiathèque, salle d'activité, jardin, boulodrome
  • Surface : 520 m²
  • Calendrier : livraison, 2018
  • Coût : 1,2 M€ HT

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital