Tirer parti des centres anciens - Livre

Zoom sur l'image Tirer parti des centres anciens - Livre
PHOTO - 22932_1370636_k2_k1_3177179.jpg

Articles Liés

Vivre dans du Prouvé - Livre

Orly, vitrine de la modernité - Livre

Déconstruire la mythologie du bonheur - Livre

Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne les villes, petites et moyennes. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du patrimoine, au sens large, comme source de leur redynamisation. Cet ouvrage synthétise leurs propositions.

Attractivité et population fléchissantes, paupérisation, déclin commercial, ainsi que dégradation du bâti et des espaces publics : ces maux frappent nombre de petites ou moyennes cités. L'Atelier des territoires, dispositif national relevant du ministère de la Cohésion des territoires, vise à combattre ces phénomènes et à faire émerger sur le terrain une stratégie de développement. Il a consacré sa première session, en 2018, au patrimoine, entendu de façon large (bâti, paysage, géographie, activités, etc.). L'angle choisi était le suivant : de quelle façon les villes peuvent-elles s'appuyer sur lui pour renaître ? Sept communes ont décidé d'explorer leur patrimoine (Bar-le-Duc, Chaumont, Saint-Dié-des-Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin-Lanthenay). Durant cinq jours, l'Atelier a réuni sur le terrain services de l'Etat et élus communaux et intercommunaux, sous la houlette des urbanistes François Nowakowski (Urbitat+), Jérémie Bedel (Studio Mundis) et Bertrand Folléa (Folléa-Gautier). Ce cadre formel a suscité nombre de constats et propositions enthousiasmants, que l'ouvrage Réinventer la ville centre synthétise. Qualité des espaces publics et dynamisme des commerces se conditionnent mutuellement, en cœur de ville, voici l'un des enseignements majeurs de l'atelier, vérifié à Figeac ou Romorantin. L'équation peut jouer sur une échelle plus vaste : à Gien, l'Atelier a inscrit parmi les lieux à réaménager plusieurs étapes d'un circuit « Du produit à l'assiette », qui relierait les commerces de bouche du centre-ville aux terroirs périphériques des vignobles, zones maraîchères et sites du crottin de Chavignol. Revivifier l'agriculture nourricière subsistant aux portes de la cité, cette piste est revenu au fil des sept communes, de même que reconnecter zones pavillonnaires et centralité, et tirer parti des qualités foisonnantes de l'habitat historique en cœur ancien. Certaines communes avaient déjà lancé des actions de revitalisation adossées à leur patrimoine. Gien, balcon sur la Loire, réaménagea ainsi quatre places centrales s'ouvrant vers le fleuve, en affirmant leur vocation douce et piétonne, ainsi que des rues et quais proches. Tables de cafés et de restaurants sont réapparus près des rives.

  • RÉINVENTER LA VILLE CENTRE - LE PATRIMOINE EN JEU, sous la direction de Isabel Diaz et Emilie Fleury-Jägerschmidt. Editions Parenthèses, 256 p., 22€
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital