La crise sanitaire a souligné le défaut, en ville, de réponse au plus élémentaire des besoins. Architectes et designers peuvent aider à réinscrire les toilettes dans l'espace public, en prenant en compte les problématiques environnementales et sociales - égal accès des femmes et des populations précaires notamment. Leur redonner une place en toute discrétion, ou pas.
Abonnés
Toilettes publiques, la fin des pis-aller
- Olivier Namias
- Design
SENDAGAYA STATION - SUPPOSE DESIGN OFFICE - Tokyo, 2021 Ouvrage d'art, monolithe de béton de 7,5 m de hauteur, les toilettes doivent marquer le visiteur se rendant au stade olympique. Une ouverture continue de 50 cm à sa base apporte lumière et ventilation.
Articles Liés
Venise 2021, le top 10 de la rédac #6 : Les toilettes publiques sont politiques
Lauréat de la Première Œuvre 2015 – Sanitaires de camping – Régis Roudil Architecte
Design : L'esthétique du boudin
A la crise sanitaire s'est bel et bien ajoutée une crise des sanitaires. Dans la ville confinée, les vécés étaient fermés de l'extérieur, et c'était miction impossible pour les travailleurs de « première ligne », trouvant porte close devant des toilettes publiques condamnées le temps que soient prises les mesures de protection du personnel chargé de leur entretien. Le battement d'ailes d'une chauve-souris à Wuhan a-t-il porté à son apogée une situation déjà proche de son point de rupture? Les chiffres sont sans appel. Des données publiées par le quotidien Libération (1) à l'occasion de la journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2020, dressent un tableau sombre de la répartition de ces équipements dans l'Hexagone. Lanterne jaune, Marseille, avec 22 toilettes publiques, soit une pour 39 241 [...]
Vous lisez un article de
N°299
datant de octobre 2021