Trophée Béton Écoles : la soirée de remise des prix de la 11e édition

Zoom sur l'image Trophée Béton Écoles : la soirée de remise des prix de la 11e édition
© Eloi RICHIERO - Trophée Béton Écoles 11e édition : 1er prix PFE, Eloi RICHIERO, Ensa Strasbourg

Articles Liés

Trophée béton Écoles 10 : le palmarès en images et en vidéo

Trophée béton Écoles 2020: l'exposition virtuelle des lauréats

Les quatre lauréats du Trophée béton Écoles 2020

Depuis 2012, le Trophée béton Écoles organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, révèle les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, à l’orée de leur vie professionnelle. Dès sa création, un partenariat a été créé avec La Maison de l’architecture Île-de-France, puis en 2021, avec Architecte Ingénieur & Ingénieur Architecte (AAIIA), afin de remettre une mention pour les binômes ou les doubles diplômes architectes-ingénieurs, et en 2022 avec la Fondation Le Corbusier pour le Trophée Béton Studio.

Pour cette 11e édition, le Trophée Béton Écoles s’est décliné en deux catégories. La première, appelée PFE (projet de fin d'étude), récompense traditionnellement les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton. La seconde catégorie dite Studio, s’ouvre aux étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter deux œuvres architecturales non réalisées par La Corbusier, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette).


Parmi les 114 postulants inscrits cette année, soit de manière individuelle, soit dans la cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs, douze projets ont été sélectionnés. Les candidats sont venus défendre leurs travaux devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement, le jeudi 12 janvier 2023, à la maison de l’architecture Ile-de-France. Ce « Grand oral » constituant pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier.

 

Jury sous la présidence de Philippe Cieren, Directeur de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. Avec la participation de : Stéphanie Celle, adjointe au directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture, ministère de la Culture ; Thomas Corbasson, architecte-vice-président de la Maison de l'architecture Île-de-France ; Gilles Davoine, rédacteur en chef d'AMC ; Laure Regnaud, directrice de la Fondation École Française du Béton ; Gwenaëlle Dubreuil, Fondation Le Corbusier ; Boris Bregman, architecte ; Suzel Brout, architecte ; Paul Chemetov, architecte ; Dietmar Feichtinger, architecte ; Julien Graves, architecte ; Georges Heintz, architecte ; Adrien Paporello, ingénieur-architecte, association AAIIA ; Majoie Tsadok Kpoviessi, architecte lauréat de la 10e édition du Trophée béton Écoles.

 

Coordination générale : Claire Barbou, architecte, Bétocib. Le Trophée Béton est organisé sous le patronage du ministère de la Culture, en partenariat avec La MAIDF, AMC, l’association AAIIA et la Fondation Le Corbusier.

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital