Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Avec sa silhouette en métal, la Maison des sciences de l'homme est considérée comme l'immeuble le plus « miesien » du cœur de Paris. Construit entre 1965 et 1969, ce manifeste de l'architecture fonctionnaliste métallique est l'œuvre d'un trio : Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair.
Sa structure métallique et ses planchers en béton précontraint, sa façade en mur-rideau avec des volets mobiles extérieurs et la modularité des espaces ont constitué de véritables innovations. Près de cinquante ans plus tard, l'édifice où enseignèrent notamment Fernand Braudel, Claude Lévi-Strauss et Roland Barthes vient d'être réhabilité par les architectes François Chatillon (ACMH mandataire) et Michel Rémon. Lesquels ont fait le choix d'une minutieuse restitution intégrant les standards actuels.
Avec ses ateliers d'artistes et son front haussmannien ponctué de deux fleurons de l'architecture du XXe siècle, le boulevard Raspail a de la chance. Il fait mentir ceux qui prétendent que Paris peine à intégrer la modernité architecturale. En 1969, un quart de siècle avant le bâtiment paysage de Jean Nouvel pour la fondation Cartier, le trio d'architectes Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair ancrait une première icône, la Maison des sciences de l'homme (MSH), au numéro 54, à l'angle de la rue du Cherche-Midi, sur le site de l'ancienne prison du même nom, face à l'hôtel Lutetia.
Une vitrine pour les sciences sociales
La création de l'institution, en 1969 à Paris, est le fruit du rayonnement croissant des sciences humaines et sociales et de leur articulation. En France, l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) est créée en 1868, sous l'égide de Victor Duruy qui souhaite adjoindre l'étude des sciences économiques et [...]
ABONNEZ-VOUS POUR ACCÉDER AU CONTENU DE