Un grand magasin des années folles - Exposition
- A. B.
- Agenda
- 02 - Aisne
Le palais de l'Art déco, à Saint-Quentin, Sylvère Laville, arch., 1922.
Articles Liés
La Samaritaine de Sanaa a ouvert ses portes
La légende de la Samaritaine, de Jourdain à Sanaa - Livre
À Saint-Quentin, dans les Hauts-de-France, l'exposition « Le grand magasin. Mode et art de vivre des années 1920-1930 » propose une immersion dans l'atmosphère des années folles. À voir jusqu'au 19 septembre 2021.
Pour donner l'illusion d'une immersion dans les années folles, le cadre architectural de l'exposition présentée à Saint-Quentin (Hauts-de-France) suffit à poser le décor, à savoir celui des anciennes Nouvelles Galeries, le palais Art déco. Fermé au public depuis plus de soixante ans, le bâtiment, demeuré intact, est rouvert exceptionnellement pour l'occasion. Construit en 1922 sous l'égide de l'architecte parisien Sylvère Laville, il constitue un fleuron français de l'Art déco et fut, en son temps, l'une des cathédrales du commerce les plus en vue. Bien que les grands magasins n'aient cessé d'évoluer depuis le XIXe siècle - comme en témoigne à Paris la Samaritaine qui vient de faire peau neuve après seize ans de fermeture -, cette exposition agit comme un révélateur du site qui l'abrite, ce qui la rend d'autant plus intéressante.
Voyage dans le temps
De la mode aux produits de beauté, en passant par les parfums et la joaillerie, c'est un voyage dans le temps, une plongée dans l'art du luxe à la française des années 1920 qui attend le visiteur. Mais pas seulement, car la présence de nombreux objets du quotidien - meubles, vaisselle, objets décoratifs - rappelle aussi que si le rôle d'un temple de la consommation est de faire rêver le chaland, il est une époque où les classes populaires y étaient encore les bienvenues.
-
Exposition "LE GRAND MAGASIN. MODE ET ART DE VIVRE DES ANNÉES 1920-1930"
-
Commissariat Victorien Georges, Anne Camilli, Emmanuel Bréon.
-
Jusqu'au 19 septembre 2021
-
Palais de l'Art déco, anciens magasins des Nouvelles Galeries 14, rue de la Sellerie, 02100 Saint-Quentin
Vous lisez un article de
N°297
datant de juin 2021