Un modèle de diplomatie française - Livre

Zoom sur l'image Un modèle de diplomatie française - Livre
© Editions du Patrimoine - AMBASSADES FRANÇAISES DU XXE SIÈCLE. Fabien Bellat.

Au cours du XXe siècle, face aux transformations de la diplomatie, la France a dû réaliser un important rééquipement de ses chancelleries à travers le monde.

Lieux de réception, d'administration et de représentation, les ambassades sont également des architectures d'exception. L'édification de ces bâtiments extraterritoriaux implique non seulement un dialogue avec le pays d'accueil et ses traditions, mais aussi l'affirmation d'une culture. Dans cette dialectique se situe l'originalité du programme diplomatique. En témoignent les exemples rassemblés dans cet ouvrage et signés de grands noms tels Roger-Henri Expert, Eugène Beaudouin, Georges-Henri Pingusson, Le Corbusier et Guillermo Jullian de La Fuente, le trio Bernard Zehrfuss, Henri Bernard et Guillaume Gillet, André Rémondet ou encore Christian de Portzamparc.

 

Du début du XXe siècle jusqu'à nos jours, le quai d'Orsay a varié les réponses architecturales, suivant les évolutions de la société, et l'image extérieure de la France a peu à peu évolué d'une tradition modernisée dans l'entre-deux-guerres à l'affirmation d'une signature moderne pendant l'après-guerre et les Trente Glorieuses. Un véritable « modèle français » a ainsi été mis en place, avec des édifices qui dessinent une autre histoire de la modernité en France, sous l'angle de son institutionnalisation et de sa diffusion à travers le monde.

 

Un modèle de diplomatie française - Livre
  • AMBASSADES FRANÇAISES DU XXE SIÈCLE. Fabien Bellat.
    Editions du Patrimoine, 192 p., 2020, 25€.
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital