Un panorama des objets japonais - Livre

Zoom sur l'image Un panorama des objets japonais - Livre
PHOTO - 25877_1528052_k2_k1_3530969.jpg

Articles Liés

Design japonais, une harmonie au quotidien - Livre

Des objets paysages pour les enfants japonais - Livre

Décrypter l'habitat urbain japonais - Livre

Au Japon, le design est partout et l'attrait qu'exercent les objets qui y sont fabriqués tient en grande partie à l'importance accordée à l'artisanat. Très développé en Europe avant la Seconde Guerre mondiale, le concept de design y était pourtant presque inconnu. Ce livre est l'occasion de retrouver les classiques nippons et de découvrir la scène contemporaine locale.

La rencontre des traditions artisanales japonaises et des innovations technologiques donne aujourd'hui naissance à des objets à la fois utiles et intemporels, qui encouragent à l'invention de formes et de matières. Tel un musée du design, cet ouvrage rassemble des meubles, articles de table, textiles, créations graphiques, emballages ménagers et autres objets de tous les jours, créés par les plus grands designers japonais, entre 1945 et aujourd'hui.

 

On y retrouve les classiques nippons que sont la bouteille de sauce soja Kikkoman, le tabouret papillon de Yanagi, le walkman Sony ; ou ceux en passe de l'être, comme la chaise Rabbit de Sanaa. Mais le grand intérêt de cet ouvrage réside dans la présentation de la scène contemporaine ; depuis l'éclatement de la bulle économique des années 1990, qui a conduit de nombreux créateurs à ouvrir leur studio et à revendiquer la paternité de leurs créations, jusqu'aux années 2000, où apparaît leur alliance avec de petites entreprises spécialisées et vieillissantes. Dans le double contexte d'un monde globalisé et d'une situation nationale marquée par un déclin démographique et d'autres préoccupations sociales, le design apparaît comme une voie nouvelle à suivre, enracinée dans ses principes culturels ancestraux.

Un panorama des objets japonais - Livre
  • LE DESIGN JAPONAIS DEPUIS 1945, Naomi Pollock. Préface de Masaaki Kanai. Editions De la Martinière, 448 p., 2020, 49 €.

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital