Un rempart de brique pour 185 logements sur les quais du Canal de l'Ourcq, par Chartier-Dalix

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Un rempart de brique pour 185 logements sur les quais du Canal de l'Ourcq, par Chartier-Dalix
© Takuji Shimmura - 185 logements sociaux et en accession, Chartier-Dalix, Pantin

Articles Liés

Un théâtre de verdure pour une université, l'installation de Paris 1 dans la caserne[...]

Chartier Dalix - Portrait

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS ET CRÈCHE - CHARTIER DALIX/AVENIER CORNEJO - NOMINÉ À[...]

À Pantin, sur le quai de l'Aisne, l'immeuble en gradins de Chartier-Dalix se dresse face à la passerelle, tandis que les lignes chahutées de ses façades se reflètent sur l'eau du canal.

Derrière l'ensemble de briques brunes érigé sur les bords du canal de l'Ourcq à Pantin par Chartier-Dalix, le cœur d'îlot s'articule autour d'un jardin paysagé. Ce dernier est structuré par des emmarchements, des plateaux, des terrasses et des bancs, et s'offre aux habitants comme un terrain de jeu. S'il est abrité sur trois côtés par

les façades des bâtiments de logement, il est néanmoins ouvert sur la rue par des passages et des porches, comme autant de connexions visuelles avec le reste du quartier.

Cœur domestique

L'opération mixte couvre une importante emprise foncière ; elle comprend, entre autres, une brasserie, une salle de danse, des bureaux et des commerces, aménagés dans des locaux d'activité. La continuité des grands vitrages, l'enveloppe de briques variant du brun au clair, les retraits des étages et les pans coupés aux angles appartiennent au vocabulaire architectural du quartier. Les menuiseries, les serrureries, les garde-corps, les profilés devant les nez-de-dalle, chacun de couleur noire, participent à l'unité de l'opération. Dans la profondeur de la parcelle, trois bandes de maisons se succèdent. Cette typologie individuelle ramène l'ensemble construit à une échelle plus domestique.

 

Un rempart de brique pour 185 logements sur les quais du Canal de l'Ourcq, par Chartier-Dalix Un rempart de brique pour 185 logements sur les quais du Canal de l'Ourcq, par Chartier-Dalix Un rempart de brique pour 185 logements sur les quais du Canal de l'Ourcq, par Chartier-Dalix Un rempart de brique pour 185 logements sur les quais du Canal de l'Ourcq, par Chartier-Dalix Un rempart de brique pour 185 logements sur les quais du Canal de l'Ourcq, par Chartier-Dalix
  • FICHE TECHNIQUE :
  • Lieu : Pantin (Seine-Saint-Denis)
  • Maîtrise d’ouvrage : Emerige 
  • Maîtrise d'oeuvre : Chartier-Dalix, architecte ; La Compagnie du paysage, paysagiste ; EPDC, TCE ; Mebi, économiste
  • Programme : 185 logements, locaux d'activité (brasserie, salle de danse, bureaux) et 129 places de parking
  • Surface : 14 377 m²
  • Coût : 22 M€ HT

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital