UNE APPROCHE WALLONNE - Livre

Zoom sur l'image UNE APPROCHE WALLONNE - Livre
PHOTO - 30472_1782164_k2_k1_4104788.jpg

Articles Liés

Office, la radicalité belge envahit Arc en rêve

Entretien avec Bas Smets: "Ne pas imiter la nature, mais utiliser ses logiques pour[...]

Jo Taillieu - Portrait

Cet ouvrage - édité dans une collection lancée en 2010 par le très dynamique Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) dont la mission principale est de valoriser à l'étranger le savoir-faire des architectes régionaux - dresse un inventaire de 45 projets réalisés entre 2016 et 2020, à Bruxelles, par des architectes belges.

Devenus incontournables sur la scène architecturale contemporaine, les architectes belges font preuve d'une inventivité qui bouscule les lignes par leur manière de transcender l'économie de moyens, de s'investir socialement et localement. Qu'ils soient Flamands ou Wallons, s'attellent à la construction neuve ou à la réhabilitation, ils se démarquent par une vitalité presque joyeuse qui paraît s'inscrire dans le refus d'une vision figée de l'architecture et de ses règles. Lieu d'expérimentations architecturales, la ville de Bruxelles est aujourd'hui en plein renouveau, de même que la Wallonie, dont la production récente mérite un coup de projecteur. Nombreux sont les projets à confirmer un engagement pour transformer les communes et les paysages, à optimiser les usages, voire à en inventer pour améliorer la vie des habitants. Cet ouvrage - édité dans une collection lancée en 2010 par le très dynamique Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) dont la mission principale est de valoriser à l'étranger le savoir-faire des architectes régionaux - dresse un inventaire de 45 projets réalisés entre 2016 et 2020. Plus que montrée, l'architecture y est incarnée et c'est ce qui fait la grande valeur de cette publication hors normes.

 

Par-delà la présentation du meilleur des réalisations belges francophones, sont inventoriées des pratiques pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, questionner les espaces où nous déambulons, individuellement ou collectivement. Accompagnés du collectif artistique Habitant.e.s des images, les auteurs ont sillonné le territoire pour visiter des constructions - maisons, habitats collectifs, lieux de travail, équipements, espaces publics -mais aussi les occuper, interroger les architectes et débattre avec des habitants et des experts. De cette action a résulté une véritable coopération entre architecture et société civile qui, au vu de la qualité des échanges et de la sélection opérée, redonne de l'espoir et du sens à une discipline trop refermée sur elle-même et malmenée, ouvrant des pistes concrètes pour les maîtres d'ouvrage. Enrichi de citations et de visuels, cet inventaire réussit à révéler l'architecture comme une matière vivante et hétérogène, une richesse rendue accessible à toute personne soucieuse de son environnement, qu'elle soit néophyte ou avertie.

UNE APPROCHE WALLONNE - Livre
  • ARCHITECTURES WALLONIE - BRUXELLES INVENTAIRES #3 INVENTORIES, Collectif, sous la dir. de Gilles Debrun, Pauline de La Boulaye, Habitant·e·s des images, contributions d'architectes et d'habitants. Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule architecture éditions, bilingue français-anglais, 256 p., 384 ill., 2020, 25 €.

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital