Une cartographie visuelle de Tadao Ando - Livre
- Alice Bialestowski
- Actualités
- Livres
- Japon
Articles Liés
L'art moderne de la géométrie élémentaire, Tadao Ando à la bourse de commerce en détail
Tadao Ando, le défi du centre Pompidou, à Paris
Regard sur l'architecture de Tadao Ando
Objet photographique, architectural et littéraire, cet ouvrage tient à la fois du récit et de l'inventaire des œuvres de Tadao Ando, au Japon, ailleurs en Asie, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. Neuf années de pérégrinations auront été nécessaires à Philippe Séclier pour décrypter les constructions architecturales publiques ou privées du maître japonais - dont la rencontre lui a permis d'accéder à certaines réalisations confidentielles.
Cet atlas invite à suivre la quête du photographe et réunit 2 300 images en noir et blanc d'une sélection de plus de 120 édifices, parmi lesquels la Bourse de commerce à Paris, le dernier à avoir été saisi. A l'encontre de la classique photographie d'architecture, l'auteur s'est volontairement servi de son téléphone portable et d'une application japonaise pour réaliser son projet. Suivant un protocole sériel, la lecture des planches laisse percevoir, par-delà les enveloppes de béton et de verre, le caractère éminemment contemplatif et la force artistique de l'œuvre. L'ouvrage, qui révèle les jeux d'échos et résonances spatiales entre chaque édifice, offre ainsi un moyen original d'aborder ces architectures « comme les pièces d'un vaste puzzle à reconstituer et recontextualiser », comme le souligne Yann Nussaume, le spécialiste de Tadao Ando, dans son texte d'introduction.
-
ATLAS TADAO ANDO. Photographies et textes de Philippe Séclier, Naoko Kawachi, Yann Nussaume.Editions Atelier EXB, 296 p., 2021, 49 €.
Vous lisez un article de
N°301
datant de janvier 2022