Une histoire du design en brevets - Livre
- A. B.
- Livres
Rassemblant les dessins et modèles déposés de 1 000 objets anonymes ou devenus des icônes, l'ouvrage "Modèles déposés, 1 000 objets design" constitue un guide essentiel pour connaître l'histoire du design industriel.
Sélectionnés parmi plus de 750 000 design patents délivrés de 1900 à aujourd'hui, les objets, de toutes sortes, sont ici présentés de façon chronologique, avec les mêmes dessins au trait qui les illustrent depuis le XIXe siècle : une vue en plan, une élévation, parfois une vue en perspective et des plans de coupes de détail. La gamme est phénoménale.
Des modèles brevetés signés Eero Saarinen, Charles Eames, Isamu Noguchi, Ettore Sottsass, Raymond Loewy et George Nelson côtoient des conceptions quotidiennes pour des distributeurs de ruban adhésif, des taille-crayons, des ventilateurs de bureau ou des bouteilles de boisson. En plus des informations essentielles telles que l'inventeur, le cessionnaire et la date de création, le recueil a le grand intérêt de prendre la mesure d'une évolution stylistique qui se fonde sur des progrès techniques et transcende la typologie.
-
MODÈLES DÉPOSÉS, 1 000 OBJETS DESIGN, Thomas Rinaldi. Editions Phaidon, 1 056 p., 2021, 39,95 €.
Vous lisez un article de
N°297
datant de juin 2021