À deux pas de l'effervescence du marché de Wazemmes à Lille, le Studio Rijsel, mention spéciale de la première œuvre 2022 pour l’extension d'une école à Vendegies-sur-Ecaillon (Nord), construit sa démarche à mesure qu’il édifie. Pour se faire, il semble s’appuyer sur trois principes : opportunité, efficacité, transmission – comme une réinvention de ceux de Vitruve : utilité, solidité, beauté.
Abonnés
Une rationalité au service de la pédagogie : portrait du Studio Rijsel, mention spéciale à la Première Œuvre 2022
- Nicolas Houssais
- Portraits
- Première oeuvre
- Equerre d'argent 2022
- 59 - Nord
Articles Liés
Dans le Nord, une école pour révéler le paysage par le Studio Rijsel
Les dessous du palmarès de l'Équerre d'argent 2022
Au cœur du quartier cosmopolite de Wazemmes, à Lille, le Studio Rijsel – dont le nom signifie Lille en flamand – s’inscrit dans un territoire que ses fondateurs connaissent bien : nés, puis formés dans la capitale des Flandres, ils exercent dans le Nord depuis la fin de leurs études. En cours de déménagement aux abords du marché de Wazemmes, leurs nouveaux locaux sont à l’image de l’architecture et de la démarche qu’ils développent : simple, efficace, et intelligible.
Fondée en 2017, l’agence d’architecture a été créée par Edouard Cailliau (1983) et Thomas Lecourt (1986). Respectivement diplômés de l’ENSAP de Lille en 2011 et 2010, ils travaillent, pendant leurs cursus, au sein de diverses agences lilloises portées par leurs enseignants, [...]