Une saint-chapelle de béton - Livre

Zoom sur l'image Une saint-chapelle de béton - Livre
PHOTO - 24570_1456671_k2_k1_3362220.jpg

Si à Metz, il y a le centre Pompidou et que la ville regorge de pépites patrimoniales, notamment sa gare monumentale en grès de style néoroman rhénan ou celles, nombreuses du quartier impérial allemand, il ne faudrait pas omettre l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. Construite par l'architecte Roger-Henri Expert (1882-1955), architecte à la mode pendant l'entre-deux-guerres, elle justifie à elle seule une visite, ce dont témoigne la monographie qui lui est consacrée.

Ce bâtiment, inauguré en mai 1954, est singulier et précurseur. Sa conception est arrêtée dès les années 1930 ; il constitue l'un des premiers édifices religieux en France pour lequel les possibilités structurelles du béton sont exploitées au service de nouvelles formes et d'un élancement de la nef digne des cathédrales gothiques. Affirmant l'idée d'une châsse, l'église est de type basilical sans transept, et se distingue par ses pans inclinés qui ne sont pas sans rappeler les hangars d'Eugène Freyssinet. Entre gothique et génie civil, l'ouvrage constitue l'un des bâtiments religieux les plus modernes lancés dans les années 1930 en milieu urbain. Sa radicalité pourrait aujourd'hui passer pour brutaliste, si les auteurs ne soulignaient sa composition ordonnée, et surtout, le fait que sa matérialité aurait été différente, plus claire et chaleureuse, si la construction de l'église n'avait pas été interrompue par la guerre. A la fascinante histoire de ce projet au long cours s'ajoute l'intérêt porté à l'ensemble de vitraux-claustras conçu par l'artiste Nicolas Untersteller (1900-1967). Remarquable par ses dimensions, plus de 1 000 m2 , et sa technique inédite, il transcende cette armature de béton armé aux lignes pures dans laquelle fidèles et visiteurs se succèdent depuis plus d'un demi-siècle.

 

Une saint-chapelle de béton - Livre
  • ROGER-HENRI EXPERT À METZ, L'ÉGLISE SAINTE- THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS, Pierre Maurer, Raphaëlle Saint-Pierre, Nouvelles Editions Jean-Michel Place/architecture, 64 p., 10 €.
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital