DOSSIER

Venise 2021 : Les dix pavillons à ne pas manquer

Venise 2021 : Les dix pavillons à ne pas manquer
© Francesco Galli - Pavillon de l'Allemagne - 2038 The New Serenity - 17ème biennale d'architecture de Venise

 

En 2021, pour visiter la biennale de Venise, mieux vaut être en forme. Est-ce dû au thème général du vivre ensemble? Aux nombreux reports? À la crise sanitaire mondiale? Au réchauffement climatique? Les préoccupations des exposants sont sombres, les installations évoquent la fin du monde et le visiteur doit naviguer entre météorites, glaçons géants et animaux empaillés, le tout sur une bande son qui fait froid dans le dos.

 

Le Covid nous a fait basculer dans l’ère du sans contact. Cette année, il est impossible, par exemple, d’acheter son billet à un guichet physique (pensez à réserver en ligne avant votre visite). Avantage, la plupart des pavillons disposent aussi d’une version numérique, permettant d’accéder à leurs contenus que l’on soit à Venise ou à l’autre bout du monde. Mais certains ont poussé le vice jusqu’à n’exister qu’en ligne : Australie, Allemagne, Canada, des pavillons fermés ou… vides, équipés de QR codes à scanner avec son téléphone.  

 

L’évidence de l’espace

Les pavillons sur le podium d’AMC sont les moins bavards, Danemark, Belgique, États-Unis, ces propositions parlent d’elles-mêmes. Et c’est toujours un plaisir de comprendre un propos, d’engager une réflexion à partir de l’expérimentation, à travers son propre corps, d’un espace. Et n’est-ce pas le propre d’une biennale d’architecture?

 

Grand absent de ce top 10, le pavillon français et ses communautés à l’œuvre, qui manque in situ de matérialité. Étonnant pour des recherches pourtant menées au plus près du terrain. C’est le risque de l’usage de la vidéo : on peut être happé par le sujet, ou passer complètement à côté.

 

De l’installation la plus bruyante, au pavillon le plus vide, en passant prendre le thé, avant de faire une pause aux toilettes, découvrez les dix propositions les plus marquantes de cette 17ème édition.

 

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital