Verre la lumière solide : Emmanuel Barrois au Palais Royal - Exposition

Zoom sur l'image Verre la lumière solide : Emmanuel Barrois au Palais Royal - Exposition
© Atelier Barrois - Réflexions

Articles Liés

Prix de la Première Œuvre 2019: le patrimoine, de l'ordinaire à l'intemporel

ATELIER DE VERRERIE BRIOUDE

À Paris, le Jardin du Palais Royal accueille du 15 septembre au 15 novembre 2023, une oeuvre monumentale du maître-verrier Emmanuel Barrois qui interroge la lumière comme matière.

Dès le 15 septembre prochain, le jardin du Palais Royal à Paris accueillera, en son cœur, une œuvre monumentale du maître-verrier Emmanuel Barrois. Telle une référence aux kaléidoscopes de son enfance, cette installation nommée RÉFLEXIONS prend la forme d’un prisme de 15 mètres de haut. Conçu en collaboration avec les ingénieurs Bollinger & Grohmann, cet échafaudage presque immatériel entremêle plus de 6000 prismes et suspend plus de 8 tonnes de verre. 

 

Une prouesse technique qui résonne comme une ôde à la construction, aux bâtisseurs et à l’exigence des métiers d’art. Une ode au verre qu’Emmanuel Barrois, nommé Maître d’art verrier d’architecture par le ministre de de la culture et de la communication, en 2010, considère comme de la lumière solide.

 

Après deux mois d’ancrage au Palais Royal, jusqu’au 15 novembre 2023, cette œuvre hybride qui élève la lumière comme matière à sculpter débutera son itinérance mondiale, de l’Italie en passant par le Japon. Un choix qui pose la question de sa fragilité et de son bilan carbone, tandis qu’elle constitue une expérimentation sur la recherche du réemploi du verre.

  • Jardin du Palais Royal, 75001 Paris
  • Jusqu’au 30 septembre 2023 : 8h30 – 22h30 / À partir du 1er octobre 2023 : 8h30 – 20h30

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital