XIIe Biennale d'architecture de São Paulo: appel à projets

Zoom sur l'image XIIe Biennale d'architecture de São Paulo: appel à projets
© XIIe BIA - "Tous les jours", XIIe Biennale internationale d'architecture de São Paulo

Les commissaires de la XIIe Biennale internationale d’architecture de São Paulo, les architectes et chercheuses Vanessa Grossman et Charlotte Malterre-Barthes, et l'architecte-photographe Ciro Miguel, lancent un appel à projets autour du thème qu'ils ont choisi pour la manifestation: l'architecture, l'urbanisme et le paysage de "tous les jours". Date limite de dépôt des propositions: le 1er avril 2019.

"Tous les Jours", la proposition de Vanessa Grossman, Charlotte Malterre-Barthes et Ciro Miguel, les commissaires de la XIIe Biennale internationale d’architecture de São Paulo (Brésil), cherche à révéler l’architecture et l’espace à travers le quotidien. La manifestation, qui se tiendra du 19 septembre au 19 décembre 2019 au Centro Cultural São Paulo, s'articulera autour de trois thématiques: récits du quotidien, ressources journalières et entretien quotidien. Chacun des axes choisis présentera des projets architecturaux et urbains, des recherches, des installations conceptuelles, ainsi que d’autres interventions traitant des dynamiques contemporaines du monde ordinaire à différentes échelles: du corps aux objets, des espaces intérieurs à la ville et jusqu’aux limites planétaires.

Le quotidien, le banal, la routine

Architectes et urbanistes aspirent depuis toujours à concevoir des environnements, des civilisations et même des univers entiers. Toutefois, face au climat d'incertitude politique et économique actuel, marqué par des dommages environnementaux liés à un développement technologique d’une rapidité sans précédent, les professionnels de l’architecture ont convenus de la fragilité d’une pratique confrontée à des mutations de grande ampleur et aux défis d'un futur automatisé. En réaction, s’interrogeant sur l'objectif central du projet dans un monde sur-projeté, ils se sont recentrés sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage de "tous les jours", et sur le quotidien à travers la création d’objets banals, de routines quotidiennes, ou même des protocoles de nettoyage, et par l’extraction des ressources de base. Cette ligne de recherche, qui constitue le thème de la biennale, permet d’élever une réalité a priori insignifiante au rang de médiateur indispensable à la production d'une architecture et d'une ville en quête d'une éthique et d'une esthétique de la simplicité.

 

Les propositions doivent être envoyées sous forme numérique, via le site internet de la biennale uniquement. La sélection des projets s’effectuera par les commissaires et un jury composé de Javier Agustín Rojas (architecte, photographe et journaliste de Buenos Aires), Gabriela de Matos Moreira Barbosa (architecte et coordinatrice du collectif Arquitetas Negras de Recife), Renato Cymbalista (architecte et professeur de l'Université de São Paulo). Date limite de rendu des propositions: le 1er avril 2019 à 17h00, heure de Brasília.

  • Toutes les informations sur la XIIe Biennale internationale d'architecture de São Paulo et sur l'appel à projets sur bienaldearquitetura.org.br

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital