Zaha Hadid, mort d'une starchitecte
- M.D.
- Actualités
- Pritzker
- Portraits
Articles Liés
Zaha Hadid en France et dans le monde
ÉQUERRE D'ARGENT 2001 / MENTION SPÉCIALE - ZAHA HADID - PARKING ET TERMINUS DE TRAMWAY
Âgée de 65 ans, l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid est décédée jeudi 31 mars à Miami en Floride. Elle était la première femme à avoir reçu le prestigieux prix Pritzker (2004) et l’Institut royal des architectes britanniques (RIBA) lui avait décerné sa médaille d'or en 2015.
C'était la première des "starchitectes" féminine. Zaha Hadid, la célèbre architecte anglaise d'origine irakienne est décédée jeudi 31 mars à Miami en Floride. Victime d’une crise cardiaque, elle était hospitalisée pour une bronchite. Née en 1950 à Bagdad en Irak, Zaha Hadid était la première femme a recevoir le prestigieux prix Pritzker (2004), récompense qui l'a fit entrer dans le cercle très fermé des starchitectes mondiaux, aux côtés notamment de Rem Koolhaas qui fut son enseignant. C'est après avoir étudié les mathématiques que Zaha Hadid s'oriente vers l'architecture, en 1972. Diplômée de l’Architectural Association en 1977, elle fera ses armes à l'OMA avant de créer sa propre agence en 1979. Connue pour ses peintures et ses dessins aux lignes acérées, Zaha Hadid concevait ses bâtiments comme des paysages en mouvement, fragmentés et aux perspectives multiples. Une démarche portée par son agence londonienne avec son associé Patrik Schumacher et amplifiée par une utilisation poussée des outils numériques de conception.
Entrelacs complexes
Sa prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes donnent à ses créations, livrées aux quatre coins du monde, autant de complexité que de légèreté. La Vitra Fire Station à Weil am Rhein en Allemagne (1994), le tremplin de saut à ski de Bergisel en Autriche (2002), le Rosenthal Center for Contemporary Art de Cincinnati aux États-Unis (2003), le MAXXI à Rome (2009) ou encore plus récemment le Guangzhou Opera House en Chine (2010), le centre aquatique des Jeux olympiques de Londres 2012 et le Heydar Aliyev Centre de Baku en Azerbaïdjan (2013), autant de bâtiments qui attestent de l'ampleur et de la diversité des programmes auxquels s'est confrontée l'architecte. En France, Zaha Hadid a réalisé le terminus Hœnheim, gare de tramway à Strasbourg, opération mentionnée au prix de l’Équerre d’argent en 2001; la tour de bureaux CMA-CGM à Marseille, livrée en 2011 et le bâtiment Pierresvives à Montpellier achevé en 2012 et regroupant les archives départementales de l'Hérault, une médiathèque et un office des sports. De multiples édifices sont encore en cours de conception et de construction partout dans le monde.
Zaha Hadid n'a jamais cessé d'être récompensée tout au long de sa carrière et ses travaux exposés. Elle est ainsi lauréate du Praemium Imperiale et, en 2006, une importante rétrospective de son œuvre a eu lieu au musée Guggenheim de New York.
-
Archi
Le 07/06/2016 à 18h25Je suis très toucher par la mort d'une architecte exceptionnelle, humaniste,et sociale et créative. Je souhaite que la génération suivant des architectes prennent l'exemple sur sa démarche et sa méthode de concevoir des lieux exceptionnels.