Culture - Page 20

Maison du sel, Guillaume Eckly, Haraucourt : vue d'ensemble

GUILLAUME ECKLY - MAISON DU SEL

Le projet répond à deux exigences : exprimer l’identité patrimoniale d’un territoire marqué par l’industrie du sel ; intégrer la flexibilité nécessaire à un éventuel changement d’affectation. Le bâtiment dessiné par Guillaume Eckly est une simple halle de bois dont l’implantation donne sens au site […]

Maison des danses, Doazan + Hirschberger, Bordeaux : façades sur rue

DOAZAN + HIRSCHBERGER - STUDIOS DE DANSE

Dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux, la Maison des danses s’est installée sur un site contraint et relativement étroit. Le programme comprend trois studios, des vestiaires et des bureaux. Matérialisé par une façade rouge, le bâtiment s’aligne sur les constructions voisines et s’inscrit […]

Pôle culturel, François Chochon et Laurent Pierre, Vieux-Condé : vue d'ensemble

FRANÇOIS CHOCHON ET LAURENT PIERRE - PÔLE CULTUREL

Au sein d’une friche industrielle de la banlieue de Valenciennes, le pôle régional des arts de la rue s’est installé sur le site d’une ancienne boulonnerie. Sur le parvis, un chapiteau de cirque fait face à une construction sur pilotis qui dirige vers l’entrée. Dans la halle, la structure en poteaux […]

Musée municipal Joseph Denais, Bruno Pantz, Beaufort-en-Vallée : vue de la toiture

BRUNO PANTZ - MUSÉE MUNICIPAL

Affichant une architecture aussi curieuse que la collection qu’il abrite, le musée Joseph Denais nécessitait une réorganisation. L’esprit du projet étant de retrouver le fonctionnement originel, l’architecte Bruno Pantz est intervenu le plus discrètement possible en profitant du vide de deux cours […]

Médiathèque et centre culturel, G + Architectes, Lisses : vue d'une façade

G+ ARCHITECTES - MÉDIATHÈQUE ET CENTRE CULTUREL

La médiathèque et le centre culturel sont regroupés sous une large toiture de zinc dont les hauteurs varient et dont les contours épousent les limites de la parcelle. Le volume est irrégulier mais l’unité est apportée par l’aspect compact et le traitement des matériaux. En façade, les parties […]

Vue angle sud est : médiathèque, Patrick Mauger, Terrasson-Lavilledieu

PATRICK MAUGER - MÉDIATHÈQUE

Terrasson-Lavilledieu est célèbre pour sa qualité paysagère, avec notamment ses jardins de l’imaginaire. Pourtant l’architecte a hérité d’un site sans qualité. Afin de combler l’absence de repère, l’idée a été de créer un paysage en construisant un volume simple, s’inspirant de celui d’une serre à […]

Résidence d'artistes, Christian Lefebvre, Encausse-les-Thermes : vue d'ensemble

CHRISTIAN LEFEBVRE - RÉSIDENCE D'ARTISTES

Inoccupés depuis trente ans, les anciens thermes du village d’Encausse-les-Thermes ont été réhabilités pour accueillir les onze logements, les espaces de restauration et d’administration de Pronomade(s), centre national des arts de la rue. A l’arrière des anciens bâtiments, la démolition d’entrepôts […]

Salle de musique, Construire-Patrick Bouchain, La Rochelle : vue d'ensemble

CONSTRUIRE - PATRICK BOUCHAIN - SALLE DE MUSIQUE

Sur le port de La Rochelle, la salle de musique est installée dans un entrepôt désaffecté. La contrainte de dénivelé a amené un empilement singulier du programme. L’accès s’effectue au premier niveau, où le hall distribue les fonctions d’accueil. Les studios de répétition sont implantés dans des […]

Vue extérieure : Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines, nominé Équerre d'argent 2010

ÉQUERRE D'ARGENT 2010 / NOMINÉ – SHIGERU BAN ET […]

Equipement culturel ambitieux, le Centre Pompidou -Metz, inauguré en mai dernier, a misé sur un projet architectural d’envergure pour asseoir sa notoriété. Fort d’une fréquentation exceptionnelle en cette année d’ouverture, le musée réalisé par Shigeru Ban et Jean de Gastines s’est d’ores et déjà […]

Vue d'ensemble : historial de la Vendée, Plan 01, Les Lucs-sur-Boulogne, Équerre d’argent 2005 / nominé

ÉQUERRE D'ARGENT 2005 / NOMINÉ - PLAN 01 - […]

Pour insérer ce grand musée dans un site boisé très peu construit, les architectes végétalisent sa toiture qui entre en continuité avec le sol naturel. Le musée répond ainsi à son propre paradoxe : minimiser son étalement et son impact. Faire d’un bâtiment un morceau de « territoire », tel est […]

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