3, 2, 1 : Maison & Objet !

Une rentrée n’en serait pas une sans l’orchestration de la Design Week parisienne, positionnée entre Villepinte (Parc des expos) et une cartographie très étendue à travers la ville. Avis aux parisiens durant la semaine du 6 au 15 septembre 2018 : l’agenda sera rempli.

Dune, Caroline Rigal, Rado Prize 2018, PDW - © Rado Prize 2018
photo n° 1/3
Zoom sur l'image 3, 2, 1 : Maison & Objet !

Cette année c’est dans la City que qu’a été initié le parcours dès le 6 septembre de la PDW (Paris Design Week), avec un siège au Ground Control côté Gare de Lyon et par ailleurs des showrooms qui confirment leurs choix présentés à la session d’avril de Milan, des écoles qui présentent les travaux de leurs lauréats, des galeries qui étendent leurs horaires au public.

 

Dans la ville

A la base du Ground Control, le Rado Prize présente des fruits de recherches de prototypes toujours triés : ainsi la collection Tighten-up de poufs au tissage élastique tridimensionnel, qui a la particularité de rétrécir avec la chaleur, signé Studio Rope (Hiroyuki Morita). Le fauteuil Dune de Caroline Rigal, où l’on se love dans un bloc de mousse HR 35 kg/m3 floqué sur une structure en acier tubulaire époxyée. La chaise brute Alga de Samule Tomatis, composée d’algues proliférantes et toxiques récupérées sur les plages bretonnes. Par ailleurs les travaux réalisés à base de chanvre méritent un détour. Ces deux scénographies formeraient une jolie petite matériauthèque ! A cette heure, les expos sont à vivre le jour et le soir selon les zones. Libre à chacun de de choisir parmi les quatre quartiers de découverte : Saint-Germain des Prés, Les Halles/Le Marais/Bastille, Opéra/Place de L’Etoile ou Barbès/Stalingrad.

Pour qui ne s’est plus rendu à La Villette, l’expérience immersive des Japonais Team Lab est un point fort qui permet d’évoluer dans des tableaux mouvants, au rythme des passants, associant l’art, la science et de technologie. Une pause onirique qui peut se jouer à tout âge et fonctionne comme un organisme numérique. L’espace se complète d’un parcours que vous pouvez suivre dédié au Japon cette session (en savoir plus sur leur site www.maison-objet.com/fr/).

 

RER B direction : Paris Nord Villepinte

Du 7 au 11 septembre, Paris Nord Villepinte s’ouvre aux professionnels munis de leur badge, avec une nouvelle implantation : pour des parcours voulus plus simples, les halls se répartissent davantage selon la formule Maison d’un côté, Objets de l’autre. Un moyen de gagner du temps pour le visiteur qui ne s’attardera pas au-delà des zones 5A, 6, 7 et 8 si son intérêt est dédié au mobilier et aux équipement et second œuvre.
Pour ce qui concerne la tendance, le Liban est à l’honneur, sous le parrainage de la Maison de Couture de Rabih Kayrouz ; l’opportunité de découvrir des talents aux influences multiples. On ne vous en montre pas plus...

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital