5 logements en accession – Soho Architecture – Lyon
- 25/10/2016 à 07h00
- Logement intermédiaire
- Réalisations
- Galerie
- 69 - Rhône
Occupant une ancienne dent creuse de la rue Ravat, l’immeuble présente un rapport courtois avec ses voisins. La profondeur de l’étage courant semble se caler sur l’emprise des murs mitoyens existants. En fait, chaque palier ne dessert d’un T3, dont les deux chambres sont disposées côté rue, et le séjour côté jardin. La ligne biaise du plan participe à la dilatation spatiale de la cuisine ouverte. Cette dynamique se prolonge sur le contour du balcon, qui est équipé d’un rideau de camouflage sombre. Sur la rue, le traitement des façades en briques noires s’accompagne d’un jeu de volets accordéons, en tôle sombre, qui compartimente aléatoirement l’élévation. Un double profil en creux marque la séparation entre cette composition abstraite et la serrurerie du rez-de-chaussée. Celle-ci laisse apercevoir le cœur d’îlot, animé d’un "jardin-rizière". Un logement T1?se glisse entre le hall et le passage couvert. Il symbolise la densification du quartier qui profite du rayonnement du renouvellement du quartier Perrache.
- Lieu : Lyon, Rhône
- Maîtrise d’ouvrage : DCB International
- Maîtrise d'œuvre : Soho Architecture, Patrick Milton, architecte ; RBS, BET structure ; Katene, BET fluides ; GEC, économiste
- Programme : 4 T3?et 1 T1
- Surface : 495 m² SU
- Coût : 593 000 € HT
-
SOHO
Merci d'approfondir votre affirmation SVP : En quoi ce projet n'est-il pas conforme et à quelle réglementation vous référez-vous ?
-
Kaplan
C'est un beau projet, mais le plan de niveau n'est pas conforme à la réglementation... Une réaction d'un bureau de contrôle ?