A Alfortville, l’agence WAW recompose une identité colorée pour le 148

Restructurer le bâti composite de l'équipement culturel Le 148 par la couleur afin de lui donner une nouvelle urbanité, telle est la réponse apportée par l'agence WAW à ce qui n'était initialement qu'une simple demande de remise aux normes.

WAW - Le 148 à Alfortville - © MFL PHOTO/Mathieu Fiol Lier
photo n° 1/6
Zoom sur l'image A Alfortville, l’agence WAW recompose une identité colorée pour le 148

Articles Liés

WAW - Portrait

"La couleur est un allié essentiel pour faire le lien entre l'espace et l'humain",[...]

Couleurs et spatialités différenciées, pour la rénovation d'une architecture de béton

Abritant des espaces culturels et administratifs de la ville d’Alfortville (Val-de-Marne), le 148 était auparavant décorrélé de son contexte. Obstruée par un mur, la cour centrale était refermée sur elle-même, fermée sur quatre côtés. Pour les architectes de l’agence WAW, sa mise aux normes d’accessibilité a été l’occasion de transformer en profondeur l’identité du lieu. L’ancienne cour minérale et cabossée s’est ainsi métamorphosée en une place publique colorée, végétalisée et repérable depuis l’espace public.

Le pouvoir structurant de la couleur

Une logique de couleur franche est mise en place touchant l’ensemble des éléments de la cour, ainsi que les façades qui la constituent. La teinte globale joue ici le rôle d’un matériau unificateur, participe à dématérialiser la notion d'échelle de cet ensemble disparate. Ici, la couleur est un moyen de redessiner les formes qui acquièrent une véritable autonomie ; elle fabrique une dissonance visuelle qui contribue à renouveler la perception du 148, à le signaler. Le nivellement de la nouvelle cour permet d’accéder aux différents bâtiments par des passerelles. Ces dernières sont bordées par des graminées, ce qui marque le seuil d’entrée de chaque bâtiment. Enfin, un jeu graphique de courbes variant entre deux aspects de finition fait échos aux courbes de niveaux qui modèlent le nouvel espace public.

  • FICHE TECHNIQUE :
  • Lieu : 148 rue Paul Vaillant Couturier, Alfortville (94)
  • Maîtrise d’ouvrage : ville d'Altforville
  • Maîtrise d'œuvre : WAW, architectes ; DS2E, économie
  • Surface : 275m²
  • Calendrier : 2021
  • Coût : 365 000 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital