A Clamart, la bibliothèque culte de l’Atelier de Montrouge est prise en otage

Depuis mardi 4 octobre 2016, l’établissement public territorial Vallée Sud-Grand Paris, structure intercommunale à laqelle appartient la ville de Clamart, fait ériger une palissade de 3 mètres de haut tout autour de la Petite Bibliothèque ronde. Située dans la cité de La Plaine, cette véritable "institution associative" continue d’accueillir chaque jour les enfants du quartier. Une grande manifestation lancée par le collectif Notre Petite Bibliothèque ronde est prévue sur place, samedi 8 octobre à 14h30, afin de réclamer l'arrêt immédiat du montage des palissades et de l'expulsion de l'association.

La Petite Bibliothèque ronde (Atelier de Montrouge, arch.), Clamart, le 5 octobre 2016 - ©  Kaspar Vogler
photo n° 1/5
Zoom sur l'image A Clamart, la bibliothèque culte de l’Atelier de Montrouge est prise en otage

La Petite Bibliothèque ronde a été fondée à l'initiative privée d'Anne Gruner Schlumberger. Première bibliothèque conçue spécialement pour les enfants, elle a été construite par l'Atelier de Montrouge dans un quartier populaire du Haut-Clamart, la cité de La Plaine. Le mobilier est signé par de grands noms du design du XXe siècle: Alvar Aalto, Harry Bertoia et Charlotte Perriand, entre autres. Elle fait toujours office de référence à l’international. Ce bâtiment exceptionnel du XXe siècle est classé monument historique.

L’association La Petite Bibliothèque ronde porte le projet initial en offrant aux enfants du quartier l’accès à la lecture, mais pas seulement. C’est un lieu chaleureux auquel le quartier est très attaché. Et qui continue de rayonner bien au-delà de ses murs, grâce à ses travaux de recherche et de formation en France et à l’étranger.

À ce jour, l’établissement public territorial Vallée Sud-Grand Paris a décidé de mettre en œuvre des travaux, sans l’accord de la Drac Île-de-France, sans étude préalable et sans la moindre concertation. Il a sommé l’association de quitter les lieux sous quinze jours sans relogement dans des conditions appropriées. Au-delà de l’impact social dommageable que pourrait avoir la fermeture de la Petite Bibliothèque ronde sur le quartier, c’est aussi le risque que ce bâtiment patrimonial dont la fonction d’origine est encore vivante soit transformé et destiné à un autre usage.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Tsss

    Enfin faudrait voir depuis quand il y aurait dû y avoir des travaux et combien de bibliothèques il y a dans la ville...

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital