A Nancy, la Villa Majorelle rouvre ses portes

Maison-manifeste de l’Art nouveau, la Villa Majorelle a rouvert ses portes au public après plusieurs mois de travaux. Réalisée par l’architecte Henri Sauvage en 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle, elle témoigne, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art prônée par l’École de Nancy. La restitution des décors d’origine connus et de l’ameublement des pièces de réception et chambre à coucher invite à voyager dans le temps et dans l’intimité familiale des Majorelle. Une plongée dans l’univers exceptionnel d’une habitation imaginée comme un support d’expérimentation.

Vue de la salle à manger de la Villa Majorelle - © MEN – Cliché Siméon Levaillant, 2019
photo n° 1/9
Zoom sur l'image A Nancy, la Villa Majorelle rouvre ses portes

Salle à manger au rez-de-chaussée. Villa Majorelle, à Nancy.

Articles Liés

Le lifting de la piscine des Amiraux de Sauvage, par François Chatillon

La Samaritaine, un palimpseste urbain

Après d’importants travaux de rénovation extérieure, la Villa Majorelle, classée Monument historique voit s’achever en février 2020 la réhabilitation d’une partie de ses espaces intérieurs. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue comme un ensemble dont chaque élément qui compose sa structure et son décor est imaginé en étroite interdépendance avec le reste de l’édifice. La fluidité des formes et des motifs décoratifs et le jeu continu de l’articulation entre extérieur et intérieur font de l'édifice Majorelle un exemple d’application de la notion d’unité de l’art prônée par de nombreux artistes de l’époque. C’est ainsi qu’aux côtés de l'architecte d’Henri Sauvage alors âgé de 26 ans, on retrouve les noms de Jacques Gruber pour les vitraux, d’Alexandre Bigot pour les grès, de Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures, sans oublier Louis Majorelle lui-même pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier, ou encore Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier. En grande partie d'origine ou d'époque le mobilier qui y est présenté permet au visiteur de prendre la mesure de cette œuvre d'art totale.

Espace à vivre

La maison voulue par Louis Majorelle devait refléter l’esprit qui régnait dans son travail: modernité, dynamisme et simplicité non ostentatoire. De dimensions raisonnables, elle est d’abord pensée pour ses habitants et leur confort quotidien. Sauvage pense espace à vivre avant élévation, distribution intérieure avant canons académiques, pour un résultat qualifié par Franz Jourdain de «fantaisie savoureuse et spirituelle» dans le long article qu’il consacre à l’édifice dans Art et Décoration en 1902.  L’ensemble de l’élévation joue des oppositions répétées: la nudité austère de la pierre d’Euville face à la polychromie des briques, grès, menuiseries et ferronneries; la verticalité affirmée de la tour de l’escalier face à l’arc elliptique de la terrasse; l’inspiration médiévale de l’arc-boutant (disparu) face à la menuiserie japonisante d’un balcon… À l’intérieur, les espaces dévolus au service, à la réception et au quotidien se répartissent avec fluidité et rationalité. Le décor, souligné par l’omniprésence du bois, sert de fil conducteur à la distribution intérieure et de lien avec l’extérieur.

Valeur d'usage

Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisés se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l’ont habité Louis Majorelle et sa famille. «Nous avons privilégié l’authenticité des intérieurs et avons choisi de privilégier les valeurs d’usage. Les usures dues à l’occupation domestique ont été gardées.» Une dernière phase de travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée en 2021-2022. Elle prévoit la recréation de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher et la création d’espaces didactiques et pédagogiques au premier étage, ainsi que la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle au 2e étage.


Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Aménagement balnéaire, La Plage architecture et paysage, Saint-Quay-Portrieux (22)

Bon été !

30/07/2021

300 La rédaction d’AMC vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles actualités. D’ici là, inscrivez-vous pour recevoir des newsletters thématisées pendant tout le mois d’août (Biennale de Venise, expositions estivales, livres, etc.). Découvrez également la base de […]

Annuel AMC 2021: proposez vos réalisations avant le 15 octobre 2021

Annuel AMC 2021: proposez vos réalisations

02/08/2021

300 La rédaction d'AMC sélectionne les 100 bâtiments qui ont marqué 2021 pour les publier dans son numéro spécial "Une année d'architecture en France". Proposez vos réalisations avant le 15 octobre 2021 en remplissant le formulaire à ce lien. Les dossiers de candidature doivent comporter pour chaque […]

Pavillon de l'Allemagne - 2038 The New Serenity - 17ème biennale d'architecture de Venise

Venise 2021 : Les dix pavillons à ne pas manquer

30/07/2021

300 En 2021, pour visiter la biennale de Venise, mieux vaut être en forme. Est-ce dû au thème général du vivre ensemble? Aux nombreux reports? À la crise sanitaire mondiale? Au réchauffement climatique? Les préoccupations des exposants sont sombres, les installations évoquent la fin du monde et le […]

La cité-jardin de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry

Le Syndicat de l'architecture interpelle le […]

19/07/2021

300 Dans une lettre ouverte au président de la République et à la ministre de la Culture datée du 10 juillet, le Syndicat de l'architecture en appelle aux plus hautes instances de l'Etat pour intervenir et stopper le processus déjà enclenché de la destruction de la cité-jardin de la Butte rouge, à […]

Abonnés AMC

Pavillon du Danemark - Connectedness - 17ème biennale d'architecture de Venise

Venise 2021, le top 10 de la rédac #1 : Le […]

29/07/2021

300 Et sur la première place du podium Venise 2021 de la rédaction d’AMC, roulement de tambour… le Danemark ! Avec « Connectedness » une installation spatiale autour du phénomène naturel du cycle de l’eau, qui s’empare du pavillon dans son ensemble pour offrir au visiteur une expérience […]

Abonnés AMC

Génération HMO

Génération HMO, vers un renouveau de la profession […]

28/07/2021

300 L'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) a bientôt 15 ans, l'heure du premier bilan. Une large enquête sociologique, menée sur les travaux des étudiants HMO de toutes les Ensa en 2018-2019, dresse un état des lieux de la formation et esquisse des pistes pour son évolution. Elle […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital