Abinal & Ropars - 55 logements sociaux et centre d’animation, nommés au prix de la Première Œuvre 2016
- Margaux Darrieus
- 09/11/2016 à 07h00
- Équerre d'argent
- Première oeuvre
- Réalisations
- Galerie
- 75 - Paris
- Ajap
Les 55 logements sociaux et le centre d'animation conçus par l'agence Abinal & Ropars à Paris (XVIIIe arr.) pour le compte de la Siemp font partie des cinq réalisations nommées au prix de la Première Œuvre 2016.
Préserver les voisins du métro aérien de ses nuisances visuelles et sonores n’est pas chose simple dans la densité parisienne. Pourtant, les architectes Julien Abinal et Édouard Ropars ont refusé de sacrifier l’orientation plein sud de cette opération au regard de la ligne qui surplombe l’agité boulevard de la Chapelle. La parcelle toute en longueur favorisant l’ouverture côté rue, ils ont travaillé l’épaisseur de la façade porteuse et le feuilleté de ses percements pour ménager le confort des habitations. Les larges ouvertures combinent plusieurs éléments pour un affaiblissement acoustique de 44 dB: deux à quatre vantaux de 70 cm de large environ sont doublés, à une quinzaine de centimètres, de verres coulissants non menuisés. Si ce n’est leur effet miroir, ces derniers sont presque imperceptibles depuis la rue, où seul ressort l’aluminium anodisé couleur champagne des ouvrants à la française. Cette sophistication tranche avec la rugosité de l’enduit minéral gratté de la façade. Préférant concentrer les dépenses sur la qualité des ouvertures, les architectes ont fait le pari d’utiliser, avec une haute exigence de rendu, un simple enduit sur isolant extérieur. Le choix de sa couleur a été long, et l’agence a été vigilante à ce que la mise en œuvre soit optimale. Car la modénature se veut une évocation de l’architecture haussmannienne, de même que les enfilades des pièces ouvrant les perspectives le long des façades grâce à des parois coulissantes. Les joints creux de l’enveloppe et la silhouette découpée de l’opération symbolisent le morcellement de l’ancien parcellaire, tandis que les retraits successifs de la façade sont un hommage aux immeubles à gradins. Ces décalages ménagent des banquettes où installer quelques pots de fleurs, et ainsi végétaliser un peu des logements difficiles à doter de balcons. Légèrement plus haute que celle des fenêtres, l’allège des jardinières camoufle l’infrastructure de transport, guidant le regard vers le feuillage des arbres qui ponctuent le boulevard.
- Lieu: Paris, XVIIIe arr.
- Maîtrise d’ouvrage: Siemp
- Maîtrise d’œuvre: Julien Abinal et Edouard Ropars architectes; Intégrale 4, BET structure; Fabrice Bougon, économie; Louis Choulet, BET fluides, environnement; ACV, BET acoustique; Casso et associés, sécurité incendie, accessibilité
- Programme: 55 logements sociaux, un centre d’animation et deux niveaux de parking souterrain
- Surface: 3700 m2 SDP, logements; 122 m2 SDP, commerce; 552 m2 SDP, équipement
- Coût travaux: 9,4 M€ HT
Sommaire