Ai Weiwei aménage un sentier de pierres au Château la Coste

L'artiste chinois et polymorphe Ai Weiwei, architecte à ses heures, vient d'achever une installation permanente dans la propriété du Château la Coste, centre d'art et d'architecture situé en Provence. Spécialement conçue pour ce lieu et élaborée durant deux années,  l'installation " Ruyi Path" tient autant de la sculpture que de l'architecture, prenant la forme d'un improbable cheminement minéral à travers les arbres du domaine.

Ai WeiWei - © © Stéphane Aboudaram ï WE ARE CONTENT(S)
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Ai Weiwei aménage un sentier de pierres au Château la Coste

Depuis deux ans, Ai Weiwei développe une nouvelle installation permanente pour le Château la Coste, intitulée Ruyi Path, et inspirée du sceptre cérémonial de la culture Chinoise; symbolisant le pouvoir et la bonne fortune. La forme traditionnelle de ce sceptre a servi de plan pour un nouveau sentier qui lie les arbres de la forêt et connecte deux anciennes routes de la propriété.

Le remploi d'Ai Weiwei

En utilisant les pavés du port de Marseille, récupérés au cours de travaux, Ruyi Path a donné une nouvelle vie à ces pierres, foulées par tant de personnes à leur arrivée en Europe. Au-delà des catégories, cette structure est à la fois sculpture et architecture, traditionnelle et moderne. Pour marquer l’accomplissement de ce projet qui a duré deux années, Ai Weiwei présente une exposition permettant de donner un sens plus large à son travail et de contextualiser Ruyi Path.

Mythologie chinoise

Les œuvres exposées sont réalisées à partir des techniques traditionnelles du cerf-volant et utilisent un large éventail de références issues de la mythologie chinoise et de l’histoire personnelle d’Ai Weiwei. Créés juste avant l’été 2015, date à laquelle son passeport lui a été rendu suite à quatre ans de détention, les œuvres sont issues de cette période agitée.

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital