Ajap 2014 : Atelier Altern – Aménagement de la place Fernig et ses abords – Lille
- C.V.
- 20/01/2015 à 07h00
- Ajap
- Réalisations
- Espace public
- Galerie
La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.
Articles Liés
Ajap 2014: Elias Guenoun – Concours pour une école – Villars-sur-Glâne, Suisse
Ajap 2014 : Trajectoires – Aménagement de la place Arzial et ses abords – Marseille
Ajap 2014: Studiolada – Abri pour promeneurs – Bertrichamps
Comptant parmi les membres fondateurs de la revue en ligne de paysage Openfield et auteurs de nombreuses installations éphémères dans les festivals de jardins, les jeunes paysagistes de l'atelier Altern, Sylvain Morin et Aurélien Zoia, trouvent l’occasion d’investir le champ de l’espace public –un "combat" indispensable dans leur pratique–, avec l’aménagement de la place Fernig et de ses abords, à l’entrée sud de Lille. Située au niveau de la plateforme multimodale de la Porte de Douai, au carrefour de déplacements doux et alternatifs (bus, métro, V’Lille), mais séparée aussi du jardin des Plantes par la coupure du périphérique, elle déploie aujourd’hui une plus grande perméabilité avec son contexte et instaure une convivialité qui faisait défaut dans ce quartier jeune et dynamique. Favoriser les circulations piétonnes, mettre en lien transports, équipements et commerces au-delà du seul périmètre de la place, redonner une vraie logique de porte de Lille : tels étaient les enjeux du projet. Des motifs tramés au sol et des végétaux disposés sur l’avenue Louise-Michel jusqu’à la place suggèrent la présence du jardin. Sur les bords de la place, des salons arborés invitent les piétons à se poser et discuter. Déplorant l’absence de pédagogie en matière de paysage auprès du public, Altern a conçu une signalétique en Inox incrustée dans le sol, qui renseigne sur les essences des arbres isolés ou en cépée. À la nuit tombée, l’éclairage produit des lueurs ponctuelles et diffuses autour des groupes de bancs, visibles à l’échelle du piéton mais aussi depuis le métro.
- Lieu : Lille (Nord)
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lille et Lille Métropole Communauté urbaine
- Maîtrise d'œuvre : Atelier Altern Paysagistes (Sylvain Morin et Aurélien Zoia), mandataire; Projex, BET VRD; ON, éclairagiste
- Surface : 8 000 m²
- Calendrier : septembre 2014 (livraison)
- Coût : 1 700 000 € HT (travaux)
Sommaire