Ajap 2014: Boris Bouchet – Salle des fêtes – Mayres
La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.
Articles Liés
Boris Bouchet, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2014
PREMIÈRE ŒUVRE 2013 / LAURÉAT - BORIS BOUCHET - CABINETS MÉDICAUX ET COMMERCE
Depuis plusieurs années, diverses actions telles le rachat et la démolition de vieilles maisons vides et insalubres ou l’aménagement d’espaces publics tentent de redonner vie au petit bourg de Mayres –50 habitants– dans le parc naturel régional du Livradois-Forez. La décision de réaliser un équipement public culturel et festif dans une ancienne grange en pierre participe de cet effort. Mais c’est aussi une gageure. Comment rassembler dans des lieux vides?
Rachetée par la mairie, la ferme étagée sur deux niveaux n’est pas en bon état. Si les murs de pierre sont sains, la toiture est à refaire, les encadrements de fenêtres en bois à reprendre, et il faut bien sûr aménager le volume et le remettre aux normes, sans dépasser un budget de 345000 euros HT. Depuis le début de sa pratique, Boris Bouchet s’attache à agir dans les communes rurales dépourvues de moyens en concentrant l’énergie et l’ambition là où il faut. Ce projet est le témoin de ce besoin de frugalité: garder ce qui existe, faire peu de choses mais bien les faire.
Un chantier participatif réunissant une équipe de bénévoles lors de quelques week-ends va permettre de réaliser les démolitions nécessaires, de décaisser à la main le sol de l’étage bas –les anciennes écuries– pour y aménager deux locaux destinés aux associations et aux chasseurs. L’étage haut, ouvert sur la place de la mairie, est affecté à la grande salle des fêtes. Le volume de l’ancienne salle est conservé, comme le vieux parquet en pin, les fermes en sapin et quelques-uns des murs en schiste caractéristiques du Livradois. L’installation d’un meuble bar et le percement de deux ouvertures hors échelles, cadrées sur le paysage de la vallée, donnent un caractère domestique au volume, loin des salles des fêtes froides de campagne. Les fonctions servantes s’organisent dans une extension accolée à la façade, côté village, et prolongée par un jardin qui tient à distance les constructions voisines malgré leur proximité. Cette extension est pensée comme un assemblage de bois un peu précieux, comme un beau jouet. Les pliages en zinc, noirs comme les schistes des murs, rythment la façade et accusent l'idée d’objet à part dans ce paysage de bourg. Les poutres en lamellé-collé de la charpente ont un profil en V afin de récupérer les eaux de pluie au tiers de la toiture et dégager leurs têtes. Elles sont doublées au-dessus des refends, petite coquetterie selon l’architecte qui permet de recouper la façade en trois, les cadres massifs en mélèze correspondant aux extrémités –cuisine et vestiaires– et un vide abrité au centre à l’entrée avec son seuil en bois.
- Lieu : commune de Mayres (Puy-de-Dôme)
- Maîtrise d’ouvrage : commune de Mayres
- Maîtrise d'œuvre : Boris Bouchet Architectes; A.E.S., BET fluides; CS2N, économiste; FY Ingénierie, BET structure; Agna, BET acoustique
- Programme : réhabilitation d'une grange et extension pour accueillir une salle des fêtes, un local pour les associations et un local pour les chasseurs
- Surface : 867 m²
- Calendrier : 2011-2013
- Coût : 320 000 euros HT
Sommaire