Ajap 2014: Elias Guenoun – Concours pour une école – Villars-sur-Glâne, Suisse
- M.D.
- 15/01/2015 à 07h00
- Réalisations
- Ajap
- Enseignement
- Galerie
- Concours
La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.
Articles Liés
Ajap 2014 : Trajectoires – Aménagement de la place Arzial et ses abords – Marseille
Ajap 2014: Studiolada – Abri pour promeneurs – Bertrichamps
Ajap 2014: Studio 1984 – Skatepark – La Roche-sur-Yon
Le projet d’Elias Guenoun pour un nouveau groupe scolaire à Villars-sur-Glâne en Suisse repose sur l’idée des variations de l’enfance: «Variations temporelles, variations spatiales, variations des perceptions accompagnent la progression de l’élève tout au long de son parcours scolaire», précise l’architecte. À partir de là, le projet s’articule autour de trois dispositifs architecturaux: le chemin, l’échelle et les formes. Colonne vertébrale de la composition bâtie autour de laquelle s’organisent les classes primaires et maternelles, une rampe à faible pente épouse la topographie naturelle du terrain. Cette rue intérieure est aussi, par ses dimensions, une aire de jeux: différents éléments de mobilier y sont dispersés pour inviter les enfants à se l’approprier, des motifs au sol peuvent devenir une marelle, une légère altération du relief un terrain de jeu de balle, un volume logé dans une baie une bibliothèque… Jouant avec le rythme des percements en façade de la rue intérieure, de l’école maternelle et de l’école primaire, le concepteur propose de brouiller la perception des échelles des espaces: les petits bâtiments peuvent apparaître imposants, les plus grands sembler petits. «Perturber la hiérarchie des échelles, c’est donner au corps une place centrale dans la perception de son environnement et l’inviter à se saisir des variations liées à son mouvement», explique Elias Guenoun. Enfin, au centre de la composition, des volumes colorés, en rupture avec le langage architectural rectiligne et unitaire des autres éléments du projet, abritent des ateliers. Vues des salles de classe, du gymnase ou de la rue intérieure, ces formes se révèlent dans une dynamique définie par les variations du rythme des ouvertures. Le déplacement physique se double ainsi d’un jeu sur la perception des formes permettant de décliner, à chaque configuration, l’idée de croissance dans des termes architecturaux. Une idée que l’architecte propose d’évoquer sur la façade de l’école en y inscrivant les mots: «Entre et grandis dans la connaissance».
- Lieu : Villars-sur-Glâne, Suisse
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Villars-sur-Glâne
- Maîtrise d'oeuvre : Elias Guenoun Architecture
- Programme : concours international pour une école primaire, une école maternelle, un gymnase et aménagements extérieurs
- Surface : 2 800 m² + 1 500 m² (extension)
- Calendrier : concours, octobre 2013
-
djezer
Un éloge de la géométrie.... tout compte fait de l'architecture à l'état pur sans fanfreluches. Cela fait du bien.
Sommaire