Ajap 2014 : La Plage – Aménagement balnéaire – Saint-Quay-Portrieux

 

La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.

 

Aménagement balnéaire, La Plage Architecture et Paysage, Saint-Quay-Portrieux (22) - © La Plage architecture et paysage
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Ajap 2014 : La Plage – Aménagement balnéaire – Saint-Quay-Portrieux

Articles Liés

Ajap 2014: NeM Architectes – Extension de maison en bois brûlé – Ambon

Ajap 2014 : Atelierpng – Centre de tri – Paris

Ajap 2014: Boris Nauleau – Maison individuelle – Nantes

Située au creux d’une falaise à proximité du bourg de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), la plage du Châtelet est bordée d’une grande terrasse sur deux niveaux, construite dans les années 1930 pour installer les cabines de plage au sec. La falaise et la structure en béton devenues instables, la mairie décide d’engager d’importants travaux de remise aux normes et de sécurisation du site. L’architecte Gauthier le Romancer et le paysagiste Guillaume Derrien proposent de compléter la commande par une redéfinition des pratiques balnéaires afin de mieux accompagner la vie estivale de la station. La restauration de l’ouvrage s’enrichit donc, sur la base d’un aménagement très simple, d’un travail sur les usages contemporains de la plage. Déroulée sur toute la longueur de l’ouvrage, une palissade en bois de châtaignier non traité et posé à claire-voie cache des commodités offertes aux plagistes (douches, espaces pour se changer dans des alcôves ouvertes, bancs). Jouant avec la poésie désuette du lieu, les silhouettes des anciennes cabines de plage transparaissent dans le dessin du bardage. Au bout de ce qui devient une promenande en balcon sur la plage, la réhabilitation d’un ancien poste de guet en signal lumineux caractérise les lieux.

 

  • Lieu : Saint-Quay-Portrieux, Côtes-d’Amor
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Quay-Portrieux
  • Maîtrise d'œuvre : Fondasol Géotechnique, mandataire; La Plage Architecture et Paysage, Gauthier Le Romancer, Guillaume Derrien
  • Programme : aménagement balnéaire
  • Surface : 700 m2
  • Coût : 840 000 € TTC

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus