Ajap 2014 : Laboratoire d'architecture – Trois prototypes de construction pour une maison – Ariana (Tunisie)

 

La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.

 

Trois prototypes de construction pour une maison, Laboratoire d'architecture, Ariana - © Laboratoire d'architecture
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Ajap 2014 : Laboratoire d'architecture – Trois prototypes de construction pour une maison – Ariana (Tunisie)

Le prototype en brique de terre crue

Fondateur du Laboratoire d’architecture avec Vanessa Lacaille, Mounir Ayoub collabore depuis 2012 avec le Groupement de développement agricole (GDA) en Tunisie. Cette association à but non lucratif initie une série d’actions dans la zone périurbaine de Tunis visant à valoriser les ressources naturelles, à protéger la biodiversité et à s’attaquer aux problématiques socio-économiques locales.

L’une de ses actions se situe sur une colline au nord de Tunis, enclavée par l’urbanisation galopante de la métropole tunisoise et dont la surexploitation a dégradé le couvert végétal. La première initiative du GDA porte sur la réhabilitation de la structure agroforestière (reboisement, travaux d’élagage, stabilisation du sol). Parallèlement à ces travaux, une méthode est mise en place pour développer des modes de construction pour l’habitat populaire. Trois prototypes sont réalisés, en paille, en brique de terre crue et brique de terre comprimée, lors d’un workshop regroupant architectes, ingénieurs, entreprises du bâtiment et étudiants. L’idée: promouvoir ces prototypes construits en matériaux locaux auprès des acteurs du bâtiment dans le pays, en démontrant qu’il est possible de rendre la construction des maisons moins dépendante du ciment et de l’acier devenus inabordables. Si aucune politique publique d’envergure n’a été entreprise à ce jour pour élargir la réflexion, une première maison réalisée selon les modes de production expérimentés est en projet dans un quartier populaire voisin du site.

  • Lieu : Ariana, Tunisie
  • Maîtrise d’ouvrage : Groupement de développement agricole Sidi-Amor
  • Maîtrise d'œuvre : workshop impliquant le Laboratoire d'architecture
  • Programme : Étude territoriale et paysagère et prototypes de construction en matériaux locaux
  • Calendrier : 2012 - en cours
  • Matériaux : paille, brique de terre compressée et brique de terre crue

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital