Ajap 2014 : OnSite – Rénovation et extension d'une ferme – Pott's Creek (USA)

 

La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.

 

Rénovation-extension d'une ferme - OnSite - Pott's Creek (USA) - © OnSite
photo n° 1/12
Zoom sur l'image Ajap 2014 : OnSite – Rénovation et extension d'une ferme – Pott's Creek (USA)

Articles Liés

Ajap 2014 : Mars Architectes – Douze logements et un commerce – Paris XII

AJAP 2014: Bassinet Turquin Paysage – Aménagement d’une place de mairie – Mirabel

Ajap 2014: Boris Bouchet – Salle des fêtes – Mayres

Sur les bords d'une rivière, dans la forêt des Appalaches en Virginie (USA), la Arritt Farm House, construite il y a deux-cents ans, nécessitait une rénovation complète: réparation de la structure en chêne et pin, du bardage en cyprès, remplacement de la toiture en tuiles par un alliage cuivre-zinc, réorganisation des pièces. Pour son extension, les architectes Marie et Keith Zawistowski, qui ont fait leurs armes chez Rural Studio, empruntent à une technique constructive traditionnelle, le timber frame. Mais la légère torsion de la structure et le bardage laiteux en polycarbonate renouvellent complètement l’image de l'ancienne bâtisse. C'est une petite tour de trois étages, qui twiste légèrement à mesure qu’elle s’élève en mémoire à la cuisine des esclaves, une annexe "tordue" qui a été démolie (les planchers de pin rosé et les poutres ont néanmoins été récupérés). Elle abrite un atelier, un bureau, une bibliothèque et deux chambres d’amis. Sa structure bois, en provenance des scieries locales, se présente comme un kit : les pièces prédécoupées et numérotées au sol ont été assemblées en cinq jours. Les panneaux de polycarbonate translucide en bardage ont été posés de manière retournée, contrairement à l'usage, pour obtenir une surface lisse. Ce revêtement baigne d'une lumière naturelle douce et homogène les espaces intérieurs et laisse transparaître la structure de pin massif comme une scultpure. La nuit, il transforme la tour en lanterne.

 

 

  • Lieu : Pott's Creek, Virginie, USA
  • Maîtrise d’ouvrage : privée
  • Maîtrise d'œuvre : OnSite -Marie et Keith Zawistowski Architectes; Pierre Hummel, Sean King, conception du mobilier intégré; Pierre Laflamme, ingénieur; Erin Carraher, maquette 3D
  • Programme :
  • Surface : 280 m²
  • Calendrier : août 2005- janvier 2007

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital