Ajap 2014: Sensomoto – Jardin – King’s Lynn (Royaume-Uni)

 

La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.

 

Jardin dans le parc - © Sensomoto
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Ajap 2014: Sensomoto – Jardin – King’s Lynn (Royaume-Uni)

Articles Liés

Ajap 2014: Boris Bouchet – Salle des fêtes – Mayres

Ajap 2014: NeM Architectes – Extension de maison en bois brûlé – Ambon

Ajap 2014 : Atelierpng – Centre de tri – Paris

“The Walks” est un parc historique de 17 hectares situé au cœur de la ville portuaire de King’s Lynn, au Royaume-Uni. Caractérisé par l’iconique chapelle Red Mount et la rivière Gaywood qui le traverse, le parc fait l’objet d’une politique de réaménagement qui vise à l’agrémenter d’équipements et d’espaces de loisir. Côtoyant une aire de jeu et un café, le site dédié au projet de l’agence Sensomoto s’inscrit dans cette dynamique de réappropriation. Inspiré par les îles qui se forment spontanément dans le lit des rivières, le jardin conçu par le paysagiste Sylvain Delboy évoque le lien entre la ville et son estuaire. Il s’intègre dans le contexte environnant autant qu’il s’en distingue par sa topographie singulière. Les courbes et les angles des buttes dessinent un motif graphique, des circulations, et créent un sentiment d’immersion pour les promeneurs. Une prairie de graminées et de vivaces endémiques investie les buttes. Les usages varient au fil des saisons et de l’imagination des passants.

 

  • Lieu : King’s Lynn, Royaume-Uni
  • Maîtrise d’ouvrage : Borough Council of King’s Lynn
  • Maîtrise d’œuvre : Sensomoto, Sylvain Delboy, Sarah Kassler
  • Programme : réalisation d’un jardin dans le cadre du festival Arts, Cities and Landscape
  • Surface : 1200 m2, jardin; 17 ha, parc
  • Calendrier : janvier 2013, juillet 2013
  • Coût : 20 000 € TTC

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • stéphane villafane

    Très beau projet d'une grande sensibilité. Nous sommes très loin d'aménagements design, mobilier, bordure, luminaires,...Il s'agit ici d'une vrai modélisation du paysage en résonance avec les arbres, l'environnement pour le plus grand bonheur des petits. Cache-Cache et jeux de perceptions. Bravo.

  • stéphane villafane

    Très beau projet d'une grande sensibilité. Nous sommes très loin d'aménagements design, mobilier, bordure, luminaires,...Il s'agit ici d'une vrai modélisation du paysage en résonnance avec les arbres, l'environnement pour le plus grand bonheur des petits. Cache-Cache et jeux de perceptions. Bravo.

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital